RESUME :

Dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau, l’évaluation de la qualité écologique des masses d’eau est devenue une priorité. Pour cela, des indices biologiques basés sur l’étude des communautés ont été développés ou sont encore en cours de développement pour les différents compartiments biologiques (e.g. diatomées, macrophytes, macroinvertébrés benthiques, poissons) et pour les différents types de masse d’eau (e.g. milieux lacustres, petits et moyens cours d’eau, grand cours d’eau).

Un nouvel indice multi-métrique basé sur les communautés de macroinvertébrés benthiques a ainsi été récemment développé par le Laboratoire Interdisciplinaire des Ecosystèmes Continentaux (LIEC, CNRS UMR 7360) : l’indice invertébré multi-métrique (I2M2, Mondy et al. 2012). Cet indice, basé sur le couplage de métriques taxonomiques (e.g. richesse spécifique, diversité taxonomique) et bio/écologiques (e.g. % d’espèces polyvoltines, % d’espèces ovovivipares dans la communauté) a démontré une grande efficacité pour évaluer la qualité écologique des petits et moyens cours d’eau (PMCE). Toutefois, de par la stratégie d’échantillonnage sur laquelle il repose, il n’est pas adapté pour l’évaluation des grands cours d’eau profonds (GCE). En effet, le protocole de prélèvement des stations GCE est nettement différent de celui appliqué sur les PMCE sur lequel l’I2M2 a été développé (i.e. association d’un échantillonnage au filet Surber limité aux rives à des dragages dans les zones profondes, et éventuellement la pose de substrats artificiels dans les zones intermédiaires). De plus, étant donné le fonctionnement différent des GCE par rapport aux PMCE, les métriques sélectionnées dans l’indice I2M2 ne sont pas nécessairement adaptées à l’évaluation du statut écologique des GCE. Un indice adapté pour les GCE est donc en cours de construction à partir d’une large base de données nationales constituée récemment au LIEC, agglomérant les résultats des suivis écologiques réalisés dans le cadre du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) sur les GCE depuis 2010.

L’objectif de ce stage de Master 2 sera donc de contribuer à la construction de cet indice multi-métrique basé sur les communautés de macroinvertébrés benthiques adapté à l’évaluation de l’état écologique des GCE.

Pour cela, il s’agira : (i) de calculer différentes métriques taxonomiques et écologiques (e.g. indices de structure taxonomique, indices biotiques spécialisés, indices d’abondance taxonomique relative, indices de diversité fonctionnelle, abondances ou richesses de groupes fonctionnels homogènes) sur les différents relevés faunistiques de la base GCE ; (ii) d’analyser les réponses des métriques taxonomiques vs écologiques ; (iii) de regarder l’importance de la typologie sur la réponse des métriques (e.g. l’influence de l’appartenance hydro-écorégionale ou de la taille du cours d’eau).

Mondy et al. (2012). A new macroinvertebrate-based multimetric index (I2M2) to evaluate ecological quality of French wadeable streams fulfilling the WFD demands: A taxonomical and trait approach. Ecological Indicators 18: 452-467.

QUALIFICATIONS REQUISES :

• Connaissances de base en écologie fonctionnelle et sur le compartiment « invertébrés benthiques »
• Expérience dans l’utilisation des statistiques descriptives / inférentielles sur de larges jeux de données. Le maniement du logiciel « R » est recommandée.
• La candidature d’étudiants ayant une bonne expérience en échantillonnage de terrain et un intérêt particulier pour les méthodes d’analyses statistiques est particulièrement encouragée.
• Le candidat devra être dynamique, enthousiaste, montrer une bonne autonomie.
• Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral … et du français et excellente capacité à la communication.

CANDIDATURE :

Pour candidater : les candidat(e)s intéressé(e)s devront envoyer (i) une lettre détaillée décrivant leurs motivations et leurs compétences et (ii) un CV.

Ces candidatures devront être envoyées à l’adresse électronique : [email protected] ou [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].