Objectif : Permettre aux décideurs de prendre en compte des zones d’aggravation des risques, en particulier le risque d’incendie de forêt, dans les documents de planification locaux (PLU,..). L’objectif est de créer la maquette d’un outil basé sur un SIG pour permettre aux décideurs (élus, gestionnaires) de visualiser une situation de départ et une situation future par l’utilisation de différents scénarios.
Le stage se déroulera en deux phases principales :
Analyse des attentes et définition et du modèle
Analyse des documents d’urbanisme et des données utilisables. Utilisation de la méthodologie de cartographie des interfaces développée par Irstea. Définition des différents scénarios possibles en utilisant la méthode de cartographie ci-dessus, pour de nouvelles zones ouvertes à l’urbanisation.
Développement de différentes solutions et création de la maquette
Création des modules de calcul et d’affichage en fonction des objectifs définis dans la première partie. Gestion des données d’entrée, définition des types de produits possibles. Compatibilité avec le logiciel de cartographie des interfaces développé par Irstea.
Principal outil : ESRI ArcGIS et extensions (notamment analyse spatiale et module d’automatisation Modelbuilder ). Développement et programmation de la version finale (Python). L’utilisation de QGis est aussi possible pour développer tout ou partie de la maquette.
Compétences : Notions d’analyse spatiale, connaissance de l’outil ESRI ArcGIS (formation locale possible) ou de QGis. Notions de programmation en Python. Connaissance des documents d’urbanisme.
Qualités : adaptabilité aux outils informatiques, bon contact, mobilité, intéressé par les démarches de recherche.
Niveau de formation : Master
Durée 5 à 6 mois. Période printemps-été 2016.
Gratification : 546,01€ / mois

Contact : [email protected]

Unité de recherche Risques Ecosystèmes Vulnérabilités Environnement Résilience (RICOMED)
Equipe de recherche écosystèmes méditerranéens et risques
Irstea –centre d’Aix-en-Provence
3275, route de Cézanne,CS 40061
13182 Aix-en-Provence cedex 5
Tel : 04 42 66 99 29

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].