Les croûtes biologiques sont des communautés d’organismes (cyanobactéries, algues, hépatiques, mousses et lichens) qui se forment à la surface du sol, principalement dans les milieux arides. Les croûtes biologiques remplissent de nombreux services écosystémiques tels que la stabilisation, fertilisation et structuration des sols. Leur régénération après perturbation est souvent très lente et c’est pourquoi de nombreuses études se sont récemment intéressées à développer des méthodes de propagations en serre afin de multiplier rapidement et efficacement la biomasse des croûtes biologiques. Ces croûtes cultivées pourront ensuite être réintroduites sur le terrain afin de procéder à la restauration écologique d’environnements perturbés.

Dans ce contexte, le laboratoire de la Dre Line Rochefort (Université Laval, Québec, Canada) est à la recherche d’un stagiaire M2 pour une durée de 6 mois. Le stagiaire sera appelé à remplir les tâches/responsabilités suivantes :
1- Analyses statistiques d’expériences de propagation de croûtes biologiques (bases de données existantes);
2- Mise en place de dispositifs expérimentaux en serres visant la propagation de croûtes biologiques;
3- Entretien journalier des expériences en serres;
4- Évaluation du succès des traitements en serres ;
5- Développement d’une méthode de transfert de croûtes biologiques cultivées vers des sites perturbés dans la région de Charlevoix.

Le candidat recherché possède les compétences suivantes :
1- Connaissance de base en taxonomie des plantes;
2- Intérêt marqué pour l’identification des invasculaires (mousses, lichens, hépatiques, etc.);
3- Bonne connaissance des statistiques univariées;
4- Bonne condition physique;
5- Bon sens de l’organisation.

Le candidat qui sera recruté pour ce stage doit s’engager à rédiger et déposer une demande de bourse dans le cadre du programme de bourse de recherche MITACS Globalink (https://www.mitacs.ca/fr/programmes/globalink/bourses-de-recherche-mitacs-globalink-canada) dont la date limite interne est le 1er novembre 2017. Il devra aussi réaliser les démarches requises pour l’obtention d’un visa valide au Canada.

Pour postuler, veuillez transmettre votre:
1- lettre de motivation;
2- Cv;
3- Relevé de notes.
à [email protected] avant le 15 octobre 2017.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].