Recherche de sites potentiels pour une mise en protection forte au sein du Parc naturel régional des Grands Causses

CONTEXTE
En janvier 2021, la France s’engage dans une nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP). Elle ambitionne de protéger 30 % des espaces naturels nationaux d’ici 2030, dont 10 % en protection renforcée. Actuellement, seulement 1,8 % de ces espaces sont sous protection forte.
La SNAP se veut plus ancrée dans les territoires pour une meilleure implication de l’ensemble des acteurs. Elle s’appuie pour cela sur de nombreux partenaires locaux et nationaux.
Dans le cadre de la procédure de renouvellement de la charte du PNR des grands causses, il est prévu de participer à cette stratégie nationale. En effet, mis à part l’APB des grottes du Boundoulaou, aucun espace réglementé n’est présent sur le territoire du Parc.
Ce projet a pour objet de participer à cette stratégie en s’appuyant sur des territoires à enjeux forts de biodiversité, comme par exemple les Rougiers de Camarès et les zones dolomitiques des Grands Causses.
Le stagiaire devra cartographier les espèces à enjeux (espèces protégées, espèces menacées, espèces pour lesquelles le PNR GC a une forte responsabilité patrimoniale), et vérifier l’état de conservation des populations lorsque cela s’avère possible. Une phase de recherche bibliographique préalable sera nécessaire. Une phase de concertation avec les acteurs locaux impliqués dans la création d’espaces protégés est possible.
Vous listerez un ensemble de critères permettant de hiérarchiser les menaces et établirez une carte de zones à enjeux. La présence d’espèces et /ou habitats à enjeux seront croisés avec cette cartographie, de façon à faire ressortir des zones prioritaires. Enfin, à partir des outils réglementaires existants ; vous formulerez des propositions de création d’espaces protégés, participant ainsi la SNAP.

COMPETENCES – INTERET – CONDITIONS
Bonnes connaissances de la flore méditerranéenne et maitrise des principes de la phytosiociologie. Des intérêts ou connaissances sur la faune sont un plus.
Connaissance des outils de protection de la biodiversité.
Intérêt pour la démarche scientifique et pour ses applications opérationnelles en conservation
Maîtrise du SIG (Arcgis ou Qgis) comme outil de planification et de communication.
Bon relationnel souhaité pour les échanges avec les partenaires professionnels.
Stage basé au PNR grands causses (Millau) en collaboration avec le CEFE Montpellier et les experts botaniques et faunistiques locaux.
Stage rémunéré sous forme de gratification selon conditions légales en vigueur, déplacement pris en charge par le PNR GC
Durée : 6 mois à partir de Février-Mars 2022
Profil recherché
Niveau Master 2 préférentiellement
Permis voiture indispensable, véhicule personnel recommandé.

CANDIDATURE
Les candidats doivent envoyer par mail CV, lettre de motivation avant le 03/01/2022 à l’adresse suivante : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].