CONTEXTE

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet « Permaculture et Biodiversité » qui a pour objectif de suivre l’évolution des auxiliaires de culture et de caractériser la flore accueillante sur des exploitations inscrites dans une démarche de permaculture. L’objectif principal est d’acquérir une connaissance précise du lien entre les pratiques agricoles et les auxiliaires de cultures (essentiellement carabes et carabiques et accessoirement saprophytophages du sol ou leurs prédateurs naturels). Ce projet s’inscrit dans une démarche innovante car avant le lancement de ce projet aucune exploitation en permaculture ne fait l’objet d’un suivi scientifique et technique permettant de connaitre l’impact de cette démarche sur les auxiliaires et leur environnement.

OBJECTIFS DU STAGE
Ce stage aura pour but d’inventorier la flore présente sur les exploitations participant à cette étude et de la mettre en relation avec des données entomologiques récoltées au préalable. Ces relevés entomologiques et floristiques conduiront à une analyse statistique des populations (Une prospection et un protocole de suivi ont été mis en place en 2017). Les observations récoltées durant ces passages devront être prises en compte et complétées par les inventaires réalisés en 2018.

MISSION :
Le stagiaire aura pour missions:
· effectuer une synthèse bibliographique sur le sujet du projet
· réaliser des relevés botaniques;
· conduire les analyses statistiques des données acquises et à acquérir

PROFIL SOUHAITE
Etudiant(e) en Master 2 d’écologie, profil plutôt recherche, éventuellement profil professionnel selon le Master, ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement :
· intérêt fort pour la flore et l’entomologie en contexte agricole (connaissances en entomologie non obligatoire mais seront un plus);
· maîtrise de logiciels SIG et statistiques;
· capacité pour le travail de terrain;
· rigueur, autonomie;
· qualités rédactionnelles;
· sens des relations humaines et du travail en équipe;
· permis B et voiture nécessaire (des déplacements sur sites)

Organisme d’accueil :
Ce projet piloté par la SEPANT est mené en collaboration avec l’UMR CNRS 7324 CITERES Université François Rabelais et l’UMR IRBI. L’organisme d’accueil sera l’UMR CITERES, au sein de l’équipe IPAPE (33-35 allée Ferdinand de Lesseps, Tours)

CONDITIONS DE STAGE :
· Stage de 5-6 mois (à partir de mars, dates modulables) basé à l’Université François Rabelais à Tours (37), avec du terrain dans tout le département d’Indre-et-Loire.
· Indemnité légale de stage, sur la base d’un temps plein (35h par semaine).
· Remboursement des frais kilométriques (0,45 € du km) lors de l’utilisation du véhicule personnel et autres frais de mission.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Par email à [email protected] et [email protected]
(Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais
Département d’Aménagement et d’Environnement
Landscape, Environmental & Urban Planning)
UMR 7324 –CNRS CITERES
Equipe IPA-PE Paysages et Environnement
33-35 allée Ferdinand de Lesseps, Bureau 217
37200 TOURS France)
Mentionner dans l’objet de l’email : STAGE M2 PERMACULTURE

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].