A l’heure actuelle, il n’existe plus, sur notre planète, d’écosystèmes marins pouvant être considérés comme non impactés par les activités humaines.
Les changements de structure et de fonction des écosystèmes induits par l’homme peuvent prendre des formes diverses et variées, et les échelles de temps et d’espace auxquels ils s’exercent sont elles aussi très variables.
Ainsi, des changements globaux de notre environnement (e.g. changements climatiques) sont visibles à de grandes échelles de temps (plusieurs années, voire plusieurs décennies) et d’espace, et une quantité de littérature toujours croissante permet de les relier à l’activité anthropique. A l’inverse, des changements locaux, s’exerçant à des échelles plus restreintes, sont visibles partout sur la planète.
L’objectif général du programme STARECAPMED est de comprendre la manière dont l’activité humaine peut interagir avec les processus fondamentaux gouvernant le fonctionnement des différents écosystèmes côtiers présents en baie de Calvi.
La caractérisation et l’étude des associations algales est une partie de ce programme. Ces producteurs primaires sont en effet à la base de nombreux réseaux trophiques. Les associations algales, notamment celles basées sur les fucales telles que les Cystoseira spp., ont subis de fortes régressions depuis le milieu du 20° siècle à l’échelle de la Méditerranée. Sensibles aux variations abiotiques, les causes principales proviennent de l’anthropisation du littoral comme l’enrichissement en nutriments ou l’artificialisation du littoral. L’identification des différents faciès cumulée à la connaissance de leur distribution à l’échelle de la baie permettra d’observer d’éventuelles variations.
Depuis les années 1970, les scientifiques étudient les écosystèmes marins de la baie de Calvi. De nombreuses études portant sur les algues ont été menées avec des sujets très disparates avec aussi bien des études sur la distribution des principales communautés algales et des études portant sur la variation spatio-temporelle de la teneur en phosphore d’espèces particulières.
Les relevés effectués en 1979 et en 1994 se localisent au niveau de 24 stations réparties entre la pointe de la Revellata et l’entrée du port de Calvi entre la surface et 3 mètres de profondeur. En mars 2014, une nouvelle campagne a été réalisée dans ce secteur pour discuter de l’évolution temporelle de la distribution des associations algales. Les données acquises ont été retraitées pour les traduire en indice Carlit.
Le travail du stagiaire consistera à effectuer une nouvelle campagne pour estimer l’évolution des populations algales au travers de l’indice CARLIT.
Dans ce contexte, le présent stage aura pour objectifs :
– la vérification et la mise en forme des données issues des précédentes études
– réaliser une nouvelle campagne en mer pour caractériser l’indice CARLIT en 2018
– la collecte et la mise en forme de données environnementales existantes
– l’analyse de la structure des communautés algales et mise en relation avec les données environnementales
L’objectif, à terme, est d’estimer la dynamique spatio-temporelle des populations algales et de la qualité des eaux de la baie à travers l’indice CARLIT.

Profil recherché
Niveau Master 2 en écologie
L’étudiant(e) travaillera sur des fichiers de données collectées en amont du stage et pouvant se présenter sous divers formats (tableurs informatiques, images, vidéos, fiches papier, etc.). Des capacités organisationnelles et un intérêt pour le travail informatique de mise en forme, de gestion et d’analyse des données sont donc requis.
L’étudiant(e) sera également amené(e) à réaliser des plongées sous-marine ou des transects en surface. Pour cela, la certification classe IB minimum est requise.

Conditions de stage
L’étudiant(e) sera accueilli(e) dans les locaux de la station STARESO.
Possibilité d’être logé à un tarif préférentiel.
Durée du stage : 5-6 mois sur la période Mars – Septembre 2018
Gratification selon tarif en vigueur.
Candidature
Un curriculum vitae et une lettre de motivation sont à adresser à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].