Contexte du stage
Suite aux phénomènes de surmortalités hivernales de colonies d’abeilles (Apis mellifera) survenus dans les Pyrénées (Ariège et Pyrénées-Orientales), l’hypothèse d’une intoxication par des antiparasitaires ou des biocides utilisés en élevage a été avancée. L’ITSAP-Institut de l’abeille est chargé par le ministère de l’agriculture de conduire une étude permettant d’explorer l’effet de santé de ces produits sur les colonies d’abeilles. Cette étude épidémiologique de type prospective, baptisée BAPESA, est menée dans deux zones géographiques distinctes, toutes deux zones d’élevages (Ariège et plaine de la Crau). Elle est coordonnée avec des représentants des parties prenantes (INRA, Anses, ADA France, GDS France et SNGTV). Dans chacune de ces deux zones, 80 colonies d’abeilles de même origine ont été implantées et suivies du 1er juillet au 30 mars de l’année suivante, et ce pendant deux saisons successives (2015-2016 et 2016-2017). Parallèlement, des enquêtes dans les exploitations d’élevage situées à proximité des colonies seront réalisées.
L’objectif de l’étude BAPESA est d’étudier le lien éventuel entre la santé des colonies et l’usage de substances antiparasitaires et biocides dans les élevages.

Actions à réaliser
En lien avec les responsables de l’étude, le (ou la) stagiaire participera à la réalisation des enquêtes en élevages (terrain et téléphonique), à la saisie des informations obtenues lors des enquêtes, au calcul d’indices de charges en animaux et d’utilisation des antiparasitaires et biocides, à la cartographie des parcellaires d’élevage et à l’analyse des données. Une partie importante du stage consistera à participer aux enquêtes terrain en élevage. Des déplacements fréquents sont donc à prévoir en Ariège et dans les Bouches du Rhône.

Compétences recherchées
– Une expérience de terrain dans le milieu de l’élevage est indispensable
– Connaissances des systèmes SIG et des statistiques analytiques
– Maitrise du Pack Office et connaissance de R
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, aisance relationnelle et goût pour la communication
– Permis B avec 2 ans d’ancienneté minimum

Conditions générales
– Période 6 mois à partir de janvier 2016
– Publics concernés : Ingénieur agronome/agricole, Master 2 en agriculture, production animale, ou agro-environnement
– Poste basé à l’INRA d’Avignon. Prévoir déplacements en Ariège et dans les Bouches du Rhône.
– Compensation financière : 555 euros/mois + panier repas
– Le ou la stagiaire sera encadré(e) par Maryline Pioz (CR INRA) et Constance Beri (Ingénieur ITSAP-Institut de l’abeille)

Candidature
Les candidatures sont recevables dès maintenant et jusqu’au 15 novembre 2015. Les dossiers de candidature comprendront un seul document (format .pdf) composé d’un CV et d’une courte lettre de motivation (1 page) incluant les coordonnées de 2 référents professionnels en mesure de donner un avis sur le candidat (enseignant, ancien employeur ou responsable de stage). Les dossiers sont à renvoyer par mail à Maryline PIOZ ([email protected]).

Contacts pour renseignements complémentaires :
INRA : Maryline Pioz ([email protected])
ITSAP-Institut de l’abeille : Constance Beri ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].