Contexte du stage :

Le projet européen PromESSinG (Promoting Ecosystem Services in Grapes) vise à mesurer l’influence du mode de gestion des sols viticoles et de la composition du paysage environnant sur le fonctionnement biologique du sol, et en particulier sur les relations entre la faune du sol (microarthropodes, lombrics…), faune épigée (carabes, araignées) et les services écologiques associés (régulation des ravageurs et des adventices, disponibilité de l’azote et influence sur la quantité et la qualité de la récolte).
L’année 2015 a permis de mettre en place le réseau de parcelles expérimentales et de définir les protocoles communs aux 5 pays partenaires du projet. Le stage s’inscrit dans la 2ème année du projet et contribuera à l’acquisition des données dans le cadre de ce projet européen.

Descriptif du stage :

La recherche de relations entre caractéristiques physico-chimiques du sol, diversité et abondance des coléoptères carabiques et taux de prédation de graines d’adventices mesuré via des systèmes sentinelles (cartes à graines) en fonction du mode de gestion du sol (enherbement permanent des inter-rangs, travail du sol, couvert temporaire) constitue le sujet principal du stage. Un réseau de 9 parcelles expérimentales a été mis en place en 2015 et constituera le support des expérimentations prévues.

Organisation de la mission :

– Bibliographie et appropriation de la problématique de stage
– Campagnes de terrain : échantillonnages de biodiversité (macroarthropodes épigés par pièges Barber), installation des dispositifs de mesure de la prédation des graines (cartes)
– Identification des échantillons (connaissances et ouvrages au laboratoire)
– Analyse commune des données 2015/2016

Le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres activités annexes du projet (comptages ravageurs, prédation sur d’autres systèmes sentinelles, etc.)

Profil recherché :

Etudiant Agro/Ecologie bac + 4/5 (Master 1-2 / Ecole d’Ingénieur).
Connaissances et intérêt pour l’entomologie souhaitables. Une connaissance du groupe des Carabes serait un plus. Connaissances en agronomie souhaitables.
Goût pour le travail en équipe (2 techniciens + encadrant post-doc + autres stagiaires sur projets parallèles)

Période/durée de stage : 4 à 6 mois à partir de mars-avril – stage basé et encadré à Bordeaux Sciences Agro (Gradignan 33)

Rémunération : selon législation + indemnités de déplacement/repas

Candidature : Envoyer lettre de motivation et CV à [email protected] avant le 15 décembre 2015. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à cette même adresse.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].