Mots-clés : Analyses isotopiques, modélisation statistique, réseau trophique

Profil de formation initiale souhaitée pour le candidat :
Ecologie aquatique, Modélisation statistique, Maîtrise des outils statistiques et informatiques, Logiciel R, Gestion de bases de données, Anglais.

Le silure glane Silurus glanis est un super prédateur opportuniste qui fut introduit de manière accidentelle en 1993 dans le canal du Fumemorte en Camargue. Depuis, un suivi mensuel du peuplement ichtyologique sur ce même canal a permis de constater une forte diminution des autres espèces, notamment à partir des années 2000s suite aux premiers évènements de reproduction. Sa profusion apparaît un facteur déterminant pour expliquer le déclin de la population de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) qui s’est opéré dans le même temps dans le canal (Bevacqua et al. 2011). Afin de contrer la diminution des autres espèces de poissons, un plan de régulation du silure est expérimenté depuis 2009 sur une portion du canal de drainage (> 1 km) qui englobe la station historiquement suivie. Une station supplémentaire est alors mise en place à l’extrémité de la portion du canal régulé, afin de constater un éventuel effet de cette limitation sur le peuplement ichtyologique et carcinologique..
Pendant l’année 2017, des prélèvements ont été effectués tous les 3 mois sur l’ensemble des compartiments biologiques du canal afin de reconstituer par saison le réseau trophique du système. Les deux secteurs mensuellement suivis, l’un positionné au cœur du plan de régulation et l’autre à son extrémité, ont été ciblés.

Objectifs
L’objectif du stage sera de modéliser à partir des signatures isotopiques le réseau trophique du système et en particulier les régimes alimentaires du silure et de l’anguille. Les biomasses ingérées par le silure et l’anguille seront estimées. Les variabilités observées dans le temps et entre les 2 secteurs ciblés, en termes de nature des proies et de quantités absorbées, seront étudiées. La comparaison des peuplements entre les deux secteurs suivis, en termes d’abondance, de biomasse et de niche trophique, permettra de détecter si, à cette échelle, le silure engendre des modifications du comportement trophique chez ses proies potentielles. Pour le silure, le couplage de contenus stomacaux avec les analyses isotopiques permettront de faire un bilan du régime alimentaire actuel et de le comparer avec l’étude réalisée en 2009 (Martino et al. 2011). Nous regarderons si certains individus ont des régimes alimentaires préférentiels pour les proies amphihalines telles que les anguilles.
Le stage se déroulera entre la Tour du Valat en Camargue (1 mois au début puis les 2 derniers mois) et l’Institut IGB à Berlin en Allemagne (3 mois). Le candidat pourra participer aux suivis ichthyologiques réalisés par la Tour du Valat. Il sera ainsi amener à trier, identifier et mesurer des individus capturés et à manipuler des espèces de poissons telles que le silure ou l’anguille.

Conditions :
Durée du stage : 6 mois
Période : Entre Février et Septembre 2018
Logement : À la Tour du Valat, chambre en collocation disponible sur place (~70€/mois).
Voyage : Un aller-retour entre la Tour du Valat et Berlin sera financé.

Candidature
Merci de nous envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation avant le 26 Novembre 2017.

Références
Bevacqua, D., Andrello, M., Melià, P., Vincenzi, S., De Leo, G.A. and Crivelli, A.J. (2011) Density-dependent and inter-specific interactions affecting European eel settlement in freshwater habitats. Hydrobiologia 671: 259 – 265.

Cucherousset J., Villéger S. 2015. Quantifying the multiple facets of isotopic diversity: New metrics for stable isotope ecology. Ecological Indicators 56: 152 – 160.

Martino A., Syväranta J., Crivelli A., Cereghino R., Santoul F. 2011. Is European catfish a threat to eels in southern France? Aquatic Conservation: Marine and Freshwater Ecosystems 21: 276 – 281.

Musseau C., Boulenger C., Crivelli A., Lebel I., Pascal M., Boulêtreau S., Santoul F. 2015. Native European eels as a potential biological control for invasive crayfish. Freshwater Biology 60: 636 – 645.

Syväranta J., Cucherousset J., Kopp D., Crivelli A., Céréghino R., Santoul F. 2010. Dietary breadth and trophic position of introduced European catfish Silurus glanis in the River Tarn (Garonne River basin), southwest France. Aquatic Biology 8: 137 – 144.

CONTACTS
Delphine NICOLAS
Chargée de recherche, Tour du Valat
[email protected]

Camille MUSSEAU
Postdoc en écologie trophique, Freie Universität Berlin – IGB (Allemagne)
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].