Andromède océanologie (Carnon, 34) recherche un(e) stagiaire en « comptage vidéo de poissons»

ANDROMEDE OCEANOLOGIE (www.andromede-ocean.com) a pour objet de conduire tout type de projet lié à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin. Les activités d’Andromède océanologie sont organisées en 3 pôles :
• Le bureau d’étude dispose de capacités d’expertise spécialisée dans la bathymétrie, la cartographie, l’analyse écologique et la gestion des écosystèmes marins.
• Le pôle R&D se concentre sur la production de connaissances scientifiques, principalement sur les herbiers de Posidonie et le coralligène. Ce pôle s’occupe aussi de l’amélioration de la surveillance des eaux côtières via les réseaux TEMPO, RECOR, IMPACT et SURFSTAT (www.observatoire-mer.fr).
• Le pôle valorisation a pour missions principales l’exploration du milieu sous-marin et la diffusion de connaissances au grand public.

PRESENTATION DU STAGE
Andromède océanologie porte avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse différents réseaux de surveillance du milieu marin côtier en Méditerranée française. Ces réseaux ont pour objectif d’estimer la qualité des eaux côtières par des mesures biologiques (état écologique) ou de pressions à différentes échelles de travail (http://www.observatoire-mer.fr/).
Durant l’été 2015, la faune piscicole de 90 sites suivis dans le cadre de ces réseaux ont été échantillonnés par méthode vidéo. L’objectif de ce stage est d’analyser ces données par 2 méthodes, comparer les données et faire le lien entre ces données et les données issues des réseaux de surveillance sur ces mêmes sites.
Missions du (de la) stagiaire :
– Compléter le premier traitement (analyse à vue) des images vidéo
– Effectuer un second traitement avec un logiciel d’aide à la reconnaissance d’espèces
– Comparer les résultats des deux méthodes
– Faire le lien entre ces données « poisson » et les données issues des réseaux de surveillance sur ces mêmes sites (http://www.medtrix.fr/).

PROFIL RECHERCHE
Niveau Master 1 ou 2 en écologie
Connaissances naturalistes (poissons méditerranée) (bases)
Compétences en analyses statistiques (maitrise de R)
Autonomie, rigueur, esprit d’équipe

CONDITIONS
Stage à temps plein d’une durée de 5 à 6 mois à partir de janvier 2016.
Indemnisation selon la législation en vigueur
Date limite de candidature : 30 novembre 2015
Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].