Le Life Marha (pour marine habitats), porté par l’Agence française pour la biodiversité, comprend plusieurs actions de communication, sensibilisation et mobilisation citoyenne à destination du grand public, des usagers et des scolaires. Dans ce cadre, il est nécessaire de rendre intelligible la notion d’habitats marins d’intérêt communautaire pour ces différents publics.

Objectif : Élaborer une présentation des habitats marins à destination du grand public et des usagers de la mer.

Le travail consiste à :
1/ Faire un état des lieux de la ressource disponible pour présenter les habitats marins au grand public. Compléter les manques identifiés en vulgarisant des informations scientifiques et techniques afin d’aboutir à une synthèse des éléments à aborder pour présenter les habitats marins d’intérêt communautaire au grand public.
2/ A partir de cette synthèse et en s’appuyant sur la stratégie de communication et de sensibilisation du Life Marha construire (texte, image, infographie, carte interactive) l’espace « habitats marins » du site internet du Life Marha. L’objectif de cet espace est d’attirer l’attention d’un public large sur ce patrimoine naturel marin peu connu et sur son importance pour la préservation des écosystèmes marins.
3/ Décliner ce contenu de présentation des habitats à une application smartphone destinée à la sensibilisation des plaisanciers.
4/ En fonction du temps disponible et de l’avancée des projets, possibilité de participer à l’élaboration d’autres outils de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement.
Il ou elle travaillera avec l’équipe du projet et notamment l’infographiste et les responsables communication, sensibilisation et participation citoyenne. Il sera également en lien avec la direction du service informatique.

Activités principales :
Recherches bibliographiques
Rédaction
Administration de site internet

Compétences souhaitées:
Très bonnes qualités rédactionnelles ;
Connaissances en médiation scientifique ;
Connaissances en écologie marine ;
Écriture pour le web.

Profil souhaité : de formation supérieure en médiation scientifique, communication scientifique, journalisme ou écologie marine.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].