Contexte :

La communauté de communes de Gevrey-Chambertin (CCGC) est gestionnaire de la réserve naturelle Combe Lavaux – Jean Roland, assure l’animation du site Natura 2000 « Milieux forestiers et pelouses des combes de la Côte dijonnaise » et mène un programme de valorisation et de protection de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire : le projet SILENE.

Dans le cadre de ce projet, la CCGC a entrepris la déclinaison locale du SRCE Bourgogne pour réaliser la Trame Verte et Bleue intercommunale. Après avoir fait l’inventaire des corridors écologiques potentiels du territoire, elle souhaite évaluer leur fonctionnalité notamment par l’utilisation d’espèces indicatrices. La CCGC souhaite compléter sa méthode d’évaluation en s’appuyant sur une modélisation cartographique algorithmique.

Description de la mission :

Le (la) stagiaire sera chargé(e) de construire un modèle d’analyse de la fonctionnalité des corridors écologiques à l’aide d’un logiciel type GRAPHAB. Il devra intégrer les critères d’évaluation des corridors dans ce modèle et réaliser une représentation cartographique de la TVB ainsi évaluée.

Le (la) stagiaire devra également comparer et confronter les deux modèles d’évaluation, analyser les différences, les similitudes et proposer in fine des choix de gestion de la TVB intercommunale.

Compétences requises / profils :

– Niveau d’étude bac+4 à 5 (Master, Ecole d’ingénieur) dans les domaines de la géomatique, de la cartographie, de l’analyse spatiale des territoires ;
– Bonne pratique indispensable des outils informatiques ad hoc: modélisation (GRAPHAB…) et SIG (QGIS, ArcGis…) ;
– Connaissance de la problématique des continuités écologiques ;
– Connaissances générales appréciées en écologie forestière, écologie du paysage ;
– Sens de l’organisation, la patience et la rigueur ;
– Aptitudes à l’analyse de résultats, à la synthèse ;
– Capacités rédactionnelles, aptitude à travailler en équipe;
– Permis B et moyen de locomotion souhaité.

Conditions de travail :

– Lieu de travail : Gevrey-Chambertin ;
– Encadrement et formation assurés par le chargé de mission TVB et le chargé de mission flore-habitat ;
– Stage de 5 à 6 mois ;
– Gratification : Taux horaire minimal de la gratification obligatoire de 3.60€ /heure soit environ 530.00 € net par mois. Prise en charge des frais de déplacement.
– Horaire : 35 h hebdomadaire.

CV et lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier :
Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin
Service Nature
2 rue Souvert – BP 34 – 21220 Gevrey-Chambertin
Mail : [email protected]
Contact : Julien CHARLES– tel. : 03 80 51 14 34

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].