L’équipe Ecologie Forestière LERFoB, l’UMR INRA-AgroParisTech et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent un stage pour un niveau M2 (ingénieur ou Master 2) de 6 mois.

L’objectif du travail proposé est de comparer les évolutions de croissance et de morphologie des espèces herbacées sur plus de deux siècles en réponse aux changements environnementaux globaux. La méthodologie proposée repose sur la comparaison d’échantillons anciens de plantes conservés en herbier avec des échantillons actuels relevés sur le terrain. Cette comparaison sera effectuée sur les espèces herbacées forestières de façon à éviter les effets liés aux changements de pratiques agricoles et à la sélection des espèces cultivées.
Une première campagne de terrain réalisée en 2015 a montré des évolutions sensibles de taille entre échantillons d’herbiers et échantillons contemporains des mêmes espèces.

Contexte et objectifs
L’impact des changements globaux (augmentation de température, dépôts atmosphériques azotés, augmentation des teneurs en CO2) sur la biodiversité et en particulier les conditions de développement de la flore est devenu une évidence. Différents travaux récents ont ainsi mis en évidence des changements phénologiques, une augmentation de croissance des espèces ligneuses et des déplacements d’aires de distribution des espèces suite au changement climatique. La plupart des travaux effectués repose sur une analyse couvrant tout ou partie du siècle écoulé.
L’objectif du travail proposé est de comparer les évolutions de croissance et de morphologie des espèces herbacées sur plus de deux siècles en réponse aux changements environnementaux globaux. La méthodologie proposée repose sur la comparaison d’échantillons anciens de plantes conservés en herbier avec des échantillons actuels relevés sur le terrain. Cette comparaison sera effectuée sur les espèces herbacées forestières de façon à éviter les effets liés aux changements de pratiques agricoles et à la sélection des espèces cultivées. Une première campagne de terrain réalisée en 2015 a montré des évolutions sensibles de taille entre échantillons d’herbiers et échantillons contemporains des mêmes espèces.
Le premier objectif spécifique du stage visera à élargir le pool d’espèces, la zone géographique et la période étudiés en 2015 en vue de confirmer et d’évaluer l’ampleur des changements de taille et de morphologie observés sur un nombre limité d’espèces et d’échantillons. Le second objectif spécifique visera à déterminer les facteurs potentiels responsables des changements de taille et de morphologie observés. Il s’agira notamment d’explorer les rôles fertilisants du réchauffement climatique, de l’eutrophisation des milieux et de l’augmentation du C02 atmosphérique sur les changements de croissance observés.
Les travaux réalisés comprendront des mesures en laboratoire (LERFoB, UMR INRA-AgroParisTech) et en herbier (Muséum national d’Histoire naturelle), la réalisation de relevés phytoécologiques et de prélèvements de plantes en forêt et des analyses statistiques de données liant croissance et morphologie aux facteurs environnementaux. Ce travail est susceptible de se poursuivre par une thèse sur le sujet.

Conditions :
Co-encadrement :
J.C. Gégout (AgroParisTech, LERFoB, Nancy)
S. Muller (Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7205 ISYEB, Paris)
A. Gégout-Petit (Université de Lorraine – Institut Elie Cartan)
Lieu : AgroParisTech Nancy, mesures en herbier au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris), phase de terrain en forêt en France tempérée
Durée : 6 mois (début à définir l’idéal mars 2016)

Modalités de candidature :
Transmission d’un CV et d’une lettre de motivation par mail avant le 31 janvier 2016 à Jean-Claude Gégout et Serge Muller

Contact :
– Jean-Claude Gégout : [email protected]
– Serge Muller : [email protected]

Voir l’offre de stage sur le site de LERFoB

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].