Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) est un établissement public agréé par l’État français. Il œuvre notamment à la connaissance et la conservation de la flore sauvage, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Il fournit également, dans ces domaines, une assistance technique et scientifique aux services de l’État et aux collectivités territoriales et mène, plus globalement, une politique d’information et d’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Le Conservatoire botanique national du Massif central exerce ses activités sur un territoire d’agrément constitué de 10 départements du Massif central répartis sur 3 régions administratives (Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes) et assure une mission de coordination biogéographique des actions mises en œuvre par les conservatoires botaniques nationaux pour l’ensemble du territoire du Massif central.

Période
Suivant convention, de mars (avril) à septembre (octobre) 2016, 6 mois maximum.

Lieu
– Travail de bureau : antenne Rhône-Alpes du Conservatoire botanique national du Massif central à Pélussin (42).
– Travail de terrain : département de la Loire.

Contexte
Depuis 2008, le Département de la Loire anime un programme visant à préserver les taxons les plus rares et menacés d’extinction présents dans le département, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs spécialisés dans la connaissance et dans la gestion de la flore et des milieux naturels. Ainsi, quatre-vingt-quatre taxons font l’objet d’actions en faveur de leur préservation (information, mesures de gestion…) et de leur connaissance (écologie, biologie de la reproduction, phylogénie…). Ces actions se traduisent notamment par des suivis (effectifs, phénologie, milieux d’accueil…) qui doivent permettre de détecter une éventuelle dégradation de l’état d’une population ou de son milieu et de comprendre quelles en sont les causes afin de mettre en place ou d’ajuster des mesures de gestion si elles s’avèrent nécessaires.

Objectifs
Le CBN Massif central souhaite formaliser des protocoles de suivi d’espèces rares adaptés aux situations rencontrées, qui varient selon la taille des populations, le milieu, le type biologique de l’espèce, son mode de reproduction… Le stage vise à élaborer des protocoles de suivi de populations pertinents au regard des caractéristiques propres à l’espèce, à la population et au milieu. Deux à trois espèces seront concernées (Littorella uniflora, etc.) Une place importante sera accordée aux méthodes d’échantillonnage des populations de grande taille, pour lesquelles un comptage exhaustif des individus n’est pas possible. En outre, une réflexion sera menée sur les statistiques à utiliser d’une part pour assurer la robustesse des protocoles, d’autre part pour analyser la dynamique des populations.

Méthodes
– Exploitation et synthèse bibliographique de la littérature scientifique concernant les protocoles de suivi d’espèces végétales.
– échanges avec des universitaires travaillant sur les méthodologies de suivis et des biostatisticiens,
– Élaboration de protocoles et test sur le terrain pour quelques espèces suivies dans le cadre du programme de préservation de la flore remarquable de la Loire.

Encadrement
L’encadrement du stage sera assuré par Anaïse Bertran, Chargée de mission flore et habitats. Le stagiaire bénéficiera, de plus, du savoir-faire de toute l’équipe du CBN.

Moyens mis à disposition
Poste informatique.
Véhicule de service suivant disponibilité.
Matériel optique (loupe stéréoscopique, microscope…), GPS…

Rémunération proposée
Indemnité forfaitaire de stage, 546 € par mois.
Indemnité forfaitaire supplémentaire par mois au titre de participation aux frais d’hébergement des stagiaires. Frais de déplacement pris en charge, véhicule personnel souhaitable.

Date limite de dépôt des candidatures
1er mars 2016.

Contacts
Anaïse Bertran ou Nicolas Guillerme / 04.74.59.17.93 / [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].