’Equipe de recherche « EA2219 » propose un stage à Brest pour un master 2.

Objectif général du stage :
Dans le cadre d’un réseau expérimental de réhabilitation des zones humides dans le Finistère, le stage vise à : (1) poursuivre les suivis botaniques sur les parcelles expérimentales (2) synthétiser les résultats des 3 années de suivis (botanique, sol, faune). (3) réaliser une évaluation des résultats, notamment sur la base du référentiel précédemment établi.

Contenu et déroulement du stage
1. Suivis botaniques
Des suivis botaniques (relevés phytosociologiques, transects,…) seront réalisés sur l’ensemble des parcelles expérimentales, ainsi que dans les parcelles témoins. Des analyses pédologiques complémentaires pourront également être réalisés afin de compléter les données déjà acquises.

2. Synthèses des données
Une synthèse et des analyses comparatives seront réalisées à partir des suivis réalisés depuis 2013 concernant la flore mais aussi la faune (mammifère, entomofaune,..) ainsi que les analyses pédologique et hydrologiques.

3. Evaluation
Une première évaluation de l’évolution des milieux réhabilités sera réalisée sur la bases des données acquises, du référentiel défini préalablement (flore et pédologie) ainsi que sur des analyses bibliographiques.

Profil recherché :
– étudiant(e) en Master 2 d’écologie ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement ;
– très bonnes connaissances en botanique, approche de la phytosociologie ;
– connaissances en zoologie, pédologie et hydrologie
– bonnes connaissances du fonctionnement biogéochimiques du sol, éventuellement expérience en analyses physico-chimique ;
– rigueur, autonomie ;
– qualités rédactionnelles ;
– goût pour le terrain ;
– maitrise des outils statistiques couramment utilisés en écologie ;
– permis B et véhicule personnel indispensables (un véhicule de fonction pourra être mis à disposition selon disponibilités).

Conditions :
Organisme d’accueil : Equipe de recherche « EA2219 « Géoarchitecture. Conception, gestion et aménagement du cadre bâti et de l’environnement » en partenariat avec la cellule d’animation sur les milieux Aquatiques (CAMA) et le Conservatoire Botanique National de Brest.
Le stagiaire sera intégré à l’équipe de recherche EA 2219 – Geoarchitecture et localisé à l’UFR sciences et Techniques, département de biologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest. Des déplacements sont à prévoir dans l’ensemble du Finistère.
Encadrement : Sébastien Gallet, Maître de Conférences, UBO Co-encadrant : Armel Dausse (CAMA)
Le stage se fera en collaboration avec la Conservatoire Botanique National de Brest.
Durée du stage : 5 à 6 mois entre Février et Septembre 2016 (selon calendrier des formations)
Indemnisation : Indemnité forfaire légale et frais de déplacements.

Modalités de candidatures
CV et lettre de motivation à adresser avant le 7 décembre 2015 de préférence par courriel à [email protected] ou à :
Sébastien Gallet
Département de Biologie
EA2219
Université de Bretagne Occidentale
CS 93837
29238 Brest cedex 3

Contact :
Sébastien Gallet : 02 98 01 66 88
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].