Contexte :
L’association ARTIO regroupe les étudiants et diplômés du Master d’Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité (IEGB) de l’Université de Montpellier. Son action vise à faciliter la réalisation d’initiatives étudiantes, autant du point de vue administratif que financier. Ces initiatives sont variées : organisation de sorties naturalistes, rencontre avec des professionnels, sensibilisation à l’environnement, vulgarisation scientifique et formations permettant aux étudiants d’être d’avantage opérationnels via l’acquisition de compétences valorisables en contexte professionnel.
La principale activité portée par l’association est l’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). En cohérence avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, ce projet a un objectif à la fois scientifique et social. Une partie du projet vise ainsi à améliorer et à valoriser les connaissances sur la biodiversité, via des inventaires. La deuxième partie, qui prend chaque année plus d’importance, est la communication auprès des habitants et la sensibilisation d’un maximum de personnes à la richesse et l’intérêt du patrimoine naturel de leur territoire.

Dans ce cadre, ARTIO recherche un stagiaire afin d’améliorer sa stratégie de communication, notamment autour de l’IBC.

Les missions principales confiées au stagiaire seront :
– Identifier les enjeux et objectifs du projet IBC en termes de sensibilisation et communication.
– Evaluer la communication existante (exposition, affiches…) au regard de ces enjeux et objectifs.
– Proposer des améliorations des outils existants et une stratégie de communication cohérente.
– Créer une « identité visuelle » de l’IBC, et d’ARTIO plus largement, puis proposer des outils de communication en « kit » que l’association pourra réutiliser d’année en année. Par exemple, des trames d’affiches, des flyers, des icônes permettant la vulgarisation de notre cartographie…
– Amélioration du site web et de la page Facebook d’ARTIO.

Le stagiaire pourra également être amené à planifier l’animation pour Clapiers 2017 pour la prochaine promotion IEGB :
– Faire de la concertation avec les écoles et la mairie de Clapiers pour identifier leurs besoins en matière d’éducation à l’environnement.
– Créer un livret d’animations ayant pour thème la biodiversité qui sera ensuite proposé aux écoles.

Profil recherché :
– Niveau Licence pro ou Master 1 en communication et événementiel,
– Compétences en Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD),
– Intérêt pour la conception et la planification d’animations,
– Maîtrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office), de création graphique, de publication Internet et des réseaux sociaux (Facebook),
– Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, rigueur,
– Les étudiants responsables d’ARTIO partant en stage mi-mars, ils seront très peu présents pour le stagiaire. Nous recherchons donc une personne très AUTONOME.

Conditions de travail :
– Lieu : Faculté des sciences de l’Université de Montpellier
– Bureau et ordinateur à disposition
– Co-encadré par Olivier Thaler (Enseignant¬-chercheur, Directeur du Master IEGB) & Carole Sainglas (Professeur associée au Master IEGB).
– Base horaire : 35h hebdomadaires

Gratification : Sur la base des indemnités légales de stage.

Période souhaitée : Avril à Juin 2016 idéalement, modulable en fonction des contraintes du stagiaire.

Contact : [email protected] (uniquement par mail avec un CV et une LM à l’attention de Justine RIVERS-MOORE, Présidente d’ARTIO (06 99 34 81 18).

Date limite de réponse : 15 février 2016

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].