Structure d’accueil

Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) est une association qui a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses habitats dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement, le GOR est membre d’OC’Nat (Union des associations naturalistes d’Occitanie) et de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR).

Le GOR est agréé au titre de l’éducation nationale et au titre de la protection de l’environnement.

Créée en 1990, l’association s’est développée peu à peu et s’est dotée des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs et à la réalisation de ses missions.
Aujourd’hui, avec près de 300 adhérents et une équipe composée d’un conseil d’administration actif et de 5 salariés, le GOR est devenu la première association des Pyrénées-Orientales dans le domaine de la protection de l’environnement.

Contexte

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude de suivi des passereaux méditerranéens dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
À ce titre, un travail de terrain important devra être réalisé au cours du printemps 2022 via un protocole standardisé de points d’écoute. Les données seront ensuite analysées dans le but de produire des estimations d’effectifs au sein de l’aire d’étude.
Ce travail s’effectue dans le cadre de l’Atlas national des oiseaux nicheurs en cours (Oiseaux De France), coordonné par la LPO.

Une participation à d’autres activités de l’association pourra éventuellement être demandée au stagiaire (publication du GOR’Infos, analyse des données départementales, terrain divers, etc.).

Objectif et principales étapes du stage

– Finalisation du plan d’échantillonnage et de la méthodologie de suivi (mars).
– Inventaires de terrain (avril-juin) et coordination de l’ensemble de l’enquête qui sera réalisée par plusieurs personnes (salariés et bénévoles).
– Analyse des données : Estimation des tailles de populations des espèces ciblées, définition des principaux bastions de population et des tendances démographiques. Cette partie du stage sera réalisée avec l’appui technique du service Connaissance de la LPO.
– Rédaction du rapport d’étude.

Profil recherché

• Étudiant en Master 2 (ou équivalent) – Gestion de la Biodiversité de préférence
• Pratique régulière de l’ornithologie. Connaissance et identification visuelle et auditive de l’avifaune méditerranéenne
• Maîtrise des outils bureautiques standards et du SIG (QGis)
• Bonne aptitude au terrain (en autonomie)
• Motivation, autonomie, rigueur, sens de l’organisation, prise d’initiatives
• Permis B et véhicule personnel indispensables

Conditions

D’une durée d’environ 6 mois, le stage sera basé dans les locaux du Groupe Ornithologique du Roussillon situé à Perpignan (4 Rue Pierre Jean Béranger, 66000 Perpignan).

Gratification : selon le barème en vigueur (environ 600,60 €/mois) + prise en charge des frais de déplacements effectués dans le cadre des missions du stage.

De nombreux déplacements au sein du site d’étude sont à prévoir.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à [email protected] (copie à [email protected]) avant le 31 janvier 2021).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].