PRESENTATION DU BUREAU
AQUA TERRA est un bureau d’études calédonien (créé en 2006), spécialisé dans l’ingénierie de l’Environnement et la Réhabilitation. Nous exerçons dans plusieurs grands domaines d’expertise : Qualité des milieux naturels (suivi du milieu littoral et marin, qualité biologique des eaux douces, écologie de la faune et de la flore…) ; Environnement minier (gestion des eaux, maîtrise d’œuvre, fermeture de site et revégétalisation…) ; Etudes d’impact et dossiers environnementaux règlementaires.

Nos études en hydrobiologie ont permis de récolter des données de suivi de la qualité biologique des eaux depuis plusieurs années, sur toute la Nouvelle-Calédonie. Ces données permettent de fournir des indices de qualité biologique (Indices de diversité, Indice Biotique de Nouvelle-Calédonie (adapté de l’IBGN) et Indice Bio-Sédimentaire adapté au contexte minier).

MISSION
Le ou la stagiaire aura pour mission d’assister l’ingénieure chargée d’affaires en hydrobiologie dans les études en cours. Il sera principalement chargé du travail de tri des invertébrés sous loupe binoculaire, et participera également à leur pré-identification, à la saisie des données et à la rédaction des rapports. Selon la période du stage, il pourra aussi participer aux campagnes de prélèvements de la faune sur le terrain.
La répartition des tâches de cette mission sera adaptée en fonction des compétences et des affinités du stagiaire.

COMPETENCES
– Effectuer du tri de faune benthique sous la loupe binoculaire (partie travail en laboratoire)
– Très bonne maitrise de Microsoft excel et Word.
– Réaliser des prélèvements d’invertébrés aquatiques dans les rivières
– Connaissances en écologie aquatique, en entomologie et biostatistiques seraient un plus.

PROFIL
– Etudiant technicien de préférence, étudiants de master seront considérés selon leurs motivations

– Méthodologie, sens de l’organisation et rigueur indispensable – Petit bureau d’études nous avons des Clients fidèles car nous avons mis en place des méthodes de travail rigoureuses. Le travail de tri est précis et demande de la concentration

CONDITIONS PARTICULIERES
– Travail de laboratoire sous loupe binoculaire pendant plusieurs heures consécutives (mi-temps minimum)
– Aptitude aux travaux physiques (marche à pied lors de la réalisation des missions sur terrains difficiles) selon période du stage.

Durée: minimum 2 mois, flexible selon disponibilités du stagiaire, à partir de avril 2016.
Gratification selon conditions.
Billet d’avion et logement à la charge du stagiaire. Le stagiaire sera accueilli dans nos bureaux à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Le matériel informatique sera fourni.

Merci de renvoyer votre CV et lettre de motivation à :
Marilyn Deas, chargée d’affaires milieux aquatiques
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].