Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) est une structure collégiale, au service des stratégies environnementales définies par les collectivités de Nouvelle-Calédonie et l’Etat, visant une gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie est structuré en trois pôles thématiques :

– Le pôle Forêt Sèche
– Le pôle Espèces Envahissantes
– Le pôle Patrimoine Mondial

Dans le cadre de son plan d’action 2016, le pôle Forêt Sèche (PFS) propose un stage de niveau Bac + 4 à Bac + 5 (maîtrise/master ou ingénieur).

Missions principales

Dans un souci de capitalisation des expériences conduites par le CEN et ses partenaires, le stage aura pour objet l’édition d’un vade-mecum sur la restauration des forêts sèches, et la production de protocoles simplifiés pour le suivi d’opération de restauration passive (mise en défens des forêts) et active (plantations).

Un important travail bibliographique et de recherche documentaire permettra de compiler les données existantes sur l’écologie des plantes des forêts sèches, et sur les techniques de restauration, d’entretien et de suivi scientifique.

Le stagiaire devra également effectuer un travail d’enquête auprès d’acteurs investis dans le domaine de la restauration écologique (scientifiques, pépiniéristes, etc.), ainsi que des visites et de l’observation de terrain.

Les résultats attendus par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie sont :

– La production d’une base de données capitalisant les informations existantes sur les espèces végétales des forêts sèches, selon leurs caractères et capacités d’adaptation.
– L’édition d’un vade-mecum sous forme de fiches techniques synthétiques pour toutes les étapes de restauration, d’entretien et de suivi scientifique.
– La rédaction de protocoles simplifiés pour le suivi d’opérations de restauration passive et active.

Profil souhaité

Étudiant de master ou élève ingénieur, compétences en écologie/environnement et gestion d’espaces naturels. Autonomie dans l’organisation du travail et sens de l’initiative. Titulaire du permis B.

Le stagiaire sera amené à présenter l’avancement de son travail à l’occasion de comités techniques.

Modalités pratiques

Durée du stage : 6 mois à partir de mars 2016.

Encadrement : PFS – CEN

Localisation : CEN, presqu’île de Foué, Koné. Nouvelle-Calédonie

Logement : fourni à Foué (studio meublé).

Matériel fourni : matériel de bureautique et matériel nécessaire aux missions terrain (véhicule, GPS…)

Gratification – dédommagement : 52 000 fcfp/mois

Déplacements :

– Voyage jusqu’en NC : non pris en charge.
– Déplacements professionnels en NC : défrayés.

Veuillez adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 15 janvier 2016 à l’adresse suivante [email protected] et copie à [email protected]

Contact : Pierre Plouzennec coordinateur du Pôle Forêt Sèche + 687 47 77 01 ou + 687 47 77 02

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].