Contexte
Les espaces urbains représentent des enjeux particuliers en termes d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne les politiques de maintien de la biodiversité via la Trame Verte et Bleue et le plan Nature en Ville. Dans ces espaces artificialisés, la notion de connectivité prend tout son sens. En effet, les corridors qui s’y trouvent, permettent de maintenir les échanges entre individus et populations. Dans ce contexte, il est nécessaire de valider la fonctionnalité de ces corridors par des approches de terrain. La fonctionnalité est vue ici comme la mise en évidence de voies privilégiées de dispersion des organismes permettant le maintien des espèces au sein de ces espaces anthropisés.

La zone d’étude est la ville de Rennes (Région Bretagne).

Objectifs du stage
Le stage proposé cherche à valider la fonctionnalité des corridors (établis à partir d’un travail de cartographie) comme couloir de dispersion grâce à une méthode de suivis directs dans des zones urbaines contrastées. Le groupe ciblé est les lépidoptères hétérocères (papillons de nuit).

Missions principales du stagiaire
– Réalisation de suivis de lépidoptères hétérocères par capture-marquage-recapture : piégeage lumineux de nuit, identification des espèces.
– Cartographie sous SIG (initiation aux logiciels de SIG).
Profil recherché
Niveau BTS, L2 ou L3 ou Master en Biologie / Ecologie / Environnement
Permis B demandé

Le stagiaire devra entre autres :
– Savoir reconnaitre les papillons hétérocères ou avoir un fort intérêt pour l’entomologie
– Avoir le goût du travail de terrain et du travail en équipe

Caractéristiques du stage
– Durée : environ 2 mois, du 15 Mai au 15 juillet ou du 20 Juin au 20 Aout 2016
– Horaires décalées : suivis de nuit
– Lieu du stage : Au sein de l’équipe PaysaClim de l’UMR 6553 Ecobio, sur le campus de Beaulieu, à Rennes
– Non rémunéré

Le (la) stagiaire sera encadré(e) par Manon Balbi (UMR Ecobio), Aude Ernoult (UMR Ecobio), Romain Georges (UMR Ecobio), Solène Croci (UMR LETG)

Contacts : Un CV et une lettre de motivation seront à envoyer aux 2 personnes suivantes avant le 30 Mars 2016 : [email protected], [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].