Le Service du Patrimoine Naturel recrute :

Un stagiaire « Elaboration d’une méthodologie d’évaluation de l’efficacité du réseau Natura 2000 en France »

Niveau : Master 2
Profil : Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
Durée : 5-6 mois
Période : printemps-été 2016
Lieu : Service du Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle, Jardin des plantes, Paris 5e
Encadrement : Paul Rouveyrol, Katia Herard (Pôle Espaces naturels du SPN)
Condition : indemnité de stage de 554,50€
Compétences particulières requises :
 Bonnes connaissances en gestion environnementale
 Connaissance du dispositif Natura 2000 et des acteurs de la protection de la biodiversité
 Connaissances généralistes en écologie (faune, flore)

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) est un service du Muséum national d’Histoire naturelle fournissant un appui scientifique et technique, essentiellement au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), dans le cadre de différents programmes de conservation ou de protection de la biodiversité.

Le Muséum, en tant que Centre national de référence pour la nature, accompagne l’ensemble de la mise en œuvre des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Dans ce cadre, le SPN apporte un appui scientifique et technique au MEDDE sur la constitution du réseau Natura 2000 et la gestion, la validation et la diffusion des données associées aux sites. Il intervient également en tant qu’expert national pour toute demande concernant la mise en œuvre du réseau national.

CONTEXTE

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et constitue un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. En France, la quasi-totalité des 1756 sites bénéficie d’un Document d’objectifs prévoyant la mise en œuvre de mesures propres à maintenir ou restaurer le bon état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire.
Le Service du Patrimoine Naturel a été mandaté par le MEDDE pour évaluer l’efficacité de la mise en œuvre de ces mesures : quel est l’effet de la gestion actuellement menée dans les sites du réseau Natura 2000 français sur l’évolution des espèces et habitats visés par les Directives Habitats et Oiseaux ?
Le développement de cette problématique à l’échelle nationale nécessite une approche multidisciplinaire pour apporter la réponse la plus pertinente possible. Parallèlement à l’élaboration de méthodes adaptées, la recherche et l’exploitation de données bibliographiques, de suivis de terrain et d’enquête sociologiques sera à envisager.
Dans ce cadre, le stage proposé se situe en amont du travail qui doit être réalisé : il a pour but d’alimenter la réflexion sur les méthodologies à mettre en œuvre, à partir du problème posé et des travaux réalisés à d’autres échelles ou sur des thématiques similaires.

OBJET DU STAGE
L’objectif du stage sera de construire une base méthodologique opérationnelle pour évaluer l’efficacité du réseau Natura 2000 en France. Il s’articulera selon les étapes suivantes :

– Etude bibliographique des méthodes existantes pour les sites Natura ou d’autres types d’espaces protégés : revue systématique de la littérature scientifique, recueil et synthèse de la littérature grise associée,
– Analyse par une enquête de terrain des méthodes mises en œuvre à l’échelle d’une région et d’un ou plusieurs sites Natura 2000 : recueil et synthèse des retours d’expériences des méthodes déjà mises en œuvre localement,
– Elaboration d’une méthode d’analyse à déployer à l’échelle nationale.

Le stage devra aboutir à des propositions directement opérationnelles qui seront mises en application dans la suite du programme. Le stagiaire sera amené à travailler avec les acteurs Natura 2000 nationaux (bureau Natura 2000 du MEDDE, experts nationaux, Aten, universitaires…) et locaux (DREAL, gestionnaires de sites).

CONTACT :

CV et lettre de motivation détaillant l’expérience du candidat en écologie de la conservation à envoyer par email avant le 15 janvier 2016 : Paul Rouveyrol, SPN, MNHN – [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].