Type de contrat : Stage
Niveau d’études : BAC+2
Région : Savoie Ville : Tignes (73)
Durée : Max 44j, du 11/05 au 05/06 ET du 15/06-14/07/22

Description de l’offre
L’équipe Écologie Evolution Adaptation et Comportement du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (Université Claude Bernard-Lyon1) suit une population de marmottes alpines depuis bientôt 30ans. Nous sommes à la recherche de stagiaires pour participer à la campagne annuelle de terrain.
Le travail consistera à participer à un suivi à long terme (initié en 1990) d’une population de marmottes alpines située dans la réserve de la Grande Sassière (2400m d’altitude, Vanoise) dans les Alpes françaises entre les communes de Tignes et Val d’Isère (Savoie 73).
Ce suivi combine, un protocole de capture-marquage-recapture, des mesures biométriques, un protocole de comptage et des protocoles d’observations comportementales, dans l’objectif d’acquérir des données visant à répondre à la fois à des questions de biologie évolutive et de dynamique des populations.
Durant le stage, l’étudiant acquerra de nombreuses compétences de terrain telles que les techniques de capture, de manipulation et d’observations de la faune sauvage.
Attention, il s’agit ici uniquement de travail de terrain, pas de stage pouvant conduire à de l’analyse de données ou à la rédaction d’un rapport (impossible d’y allouer du temps sur le terrain, possible éventuellement au cas par cas en autonomie hors-terrain.
Pour en savoir plus sur les thématiques de recherche :
https://lbbe.univ-lyon1.fr/fr/equipe-evolution-adaptation-et-comportement

Mission
La mission consistera en un travail de recherche de terrain. Capture-marquage-recapture des individus, gestion des cages-pièges et des captures, aide à la manipulation des marmottes (mesures biométriques, prélèvements biologiques…), comptage et observations comportementales.

Profil Candidat/e
Nous ne pouvons prendre que des étudiant/es car une convention de stage est OBLIGATOIRE.
Niveau d’études : à partir de BAC+2
Motivation : Il s’agit d’un travail difficile, qui ne laisse pas (ou peu) de temps pour soi. Aimer le travail en équipe, être facile à vivre et aimer la vie en communauté (équipe de 6 personnes). Rigueur, disponibilité et flexibilité: le travail implique des animaux sauvages, les horaires de travail dépendent donc des marmottes et du climat. Apprécier la montagne et la nature: le travail implique d’être dehors toute la journée, le froid et les conditions de vie rudimentaires ne doivent pas faire peur.

Indemnisation
Le stage n’est pas indemnisé, mais le transport depuis Lyon, la nourriture, et l’hébergement sont prisen charge.

Conditions de travail
Durée : Maximum de 44j de travail effectif, avec des dates approximatives (décision en fonction des conditions climatiques hivernales, variable à qq jours près) du 09/05 au 06/06 ET du 13/06 au 15/07/22 (la première période permet la capture des adultes, la secondes des jeunes de l’année, la présence des stagiaires sur l’ensemble des 2 périodes est un critère de sélection).
Il n’y a pas d’horaires fixes, les heures de travail dépendent des animaux et sont conséquents. Vous serez intégré à une équipe de 6 personnes sur le terrain, hébergée dans un chalet d’alpage, où l’eau, l’électricité et le réseau sont des denrées rares et précieuses.
ATTENTION: Les conditions sont difficiles, du fait du climat montagnard et de la promiscuité au quotidien avec les autres membres de l’équipe, et des conditions rudimentaires de l’hébergement.

Contact
Si vous êtes intéressé(e) par ce stage, adressez votre candidature à Sylvia Pardonnet (objet: «assistant de terrain») à l’adresse suivante: [email protected] avec une lettre de motivation et un CV en pièces jointes, et ce jusqu’au 14 novembre inclus. Entretiens prévus les 18 et 19 novembre.

Entreprise
Nom de l’entreprise: LBBE
Thématique: Recherche et environnement
Adresse: UFR ST – UMR5558 – UCBL1 Bâtiment Grégoire Mendel (741) – 16, rue Raphael Dubois
Code postal: 69622
Ville: Villeurbanne
Site web: http://lbbe.univ-lyon1.fr/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].