Contexte

Les bassins d’orage routiers sont des points d’eau artificiels construits le long des axes routiers et autoroutiers. Ils collectent les eaux de ruissellement de la chaussée afin de les stocker et de les dépolluer avant leur éventuelle évacuation dans l’environnement. Bien qu’il soit reconnu que l’eau des bassins d’orage est polluée (HAP, métaux lourds, produits agricoles…), il a été montré à plusieurs reprises que ces bassins peuvent être colonisés par la flore et la faune, et notamment par les amphibiens. Ce taxon est l’un des plus menacés au niveau mondial et la totalité des espèces présentes sur le territoire français est protégée.

Objectifs

Ce stage s’intègre dans un sujet de thèse : « rôles écologiques des bassins d’orage routiers pour les amphibiens ». Le but de ce projet de recherche est de déterminer les fonctionnalités écologiques des bassins d’orage routiers pour les amphibiens. Si de nombreux individus ont été trouvés dans ces bassins, même dans des bassins anciens, la participation de ces structures dans la viabilité et la dynamique des populations d’amphibiens n’est pas connue. Le stagiaire participera à la première année de suivi, afin de récolter un maximum de données.

Travail attendu:

– Terrain:
Le candidat réalisera des mesures biométriques sur les amphibiens capturés dans les bassins d’orage, mais également dans des mares semi-naturelles de la région.

– Laboratoire:
Le candidat utilisera un logiciel de photo-identification dans le but de réaliser un suivi par Capture Marquage Recapture (ordinateur personnel nécessaire).

Le stagiaire sera formé à la reconnaissance des amphibiens (vue et chant).

Durée : < 2 mois sur la période de juillet/septembre 2019
Encadrant : Antonin Conan (CNRS)
Contact : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].