Contexte
Depuis plus de 47 ans, les Écologistes de l’Euzière œuvrent pour la prise en compte des milieux naturels et des espèces dans les projets d’aménagement et la gestion du territoire. L’association porte depuis 2018 une étude sur l’inventaire, la caractérisation et la gestion des prairies riveraines et/ou alluviales du bassin versant de l’Étang de l’Or. Ce territoire, qui regroupe 32 communes à l’est de l’Hérault, présente de forts enjeux eau et biodiversité, notamment sur les plaines alluviales ; les milieux prairiaux en bordure des cours d’eau ont été relativement peu étudiés cependant.
En 2021, les chargés d’études de l’association ont mis en place un réseau de 18 parcelles prairiales réparties sur l’ensemble du bassin versant de l’étang de l’Or, sur lesquelles ont été caractérisées les cortèges d’espèces d’orthoptères et d’odonates en début, milieu et fin de saison, ainsi que les habitats naturels. Trois passages ont été effectués, et ont permis de recenser 28 espèces d’odonates et 43 espèces d’orthoptères. Parmi ces espèces, certaines sont largement réparties et communes, d’autres ont des enjeux patrimoniaux élevés et sont considérées comme en danger d’extinction. C’est par exemple le cas de Lestes virens (Leste verdoyant) et Lestes barbarus (Leste sauvage), ou encore d’Acrida ungarica (Truxale méditerranéenne) et Platycleis falx (Decticelle à serpe).
Afin d’accompagner les chargés d’études sur le terrain et au bureau dans toutes les phases du projet, l’association « les Écologistes de l’Euzière » recrute un(e) stagiaire sur la période printemps/été 2022.

Objectifs et missions
Les objectifs du stage sont de compléter et de préciser l’identification de la trame turquoise du territoire en améliorant les connaissances sur les populations d’odonates et d’orthoptères, en particulier pour les espèces inféodées aux prairies humides. Les protocoles de suivis mis en place en 2021, issus du programme RhoMéo, seront appliqués à l’identique en 2022 afin d’obtenir deux années de suivis comparables. D’autres protocoles seront testés pour compléter ces suivis sur d’autres périodes (autres dates, au crépuscule ou de nuit…) ou en utilisant d’autres techniques d’identification (par exemple acoustique…) de manière à compléter l’identification des cortèges entomologiques sur le terrain.

Concrètement, le(la) stagiaire réalisera les missions suivantes :
– travailler la bibliographie des espèces : préférences écologiques, répartition, valeurs patrimoniales et enjeux de conservation…
– analyser les données produites en 2021 (statistiques et cartographies), et proposer le cas échéant l’amélioration des protocoles de suivi
– participer aux prospections de terrain avec les chargés de missions de l’association, puis progressivement les réaliser en autonomie
– identifier et tester des protocoles complémentaires sur le terrain, de manière à préciser la composition des cortèges d’espèces ou la présence d’espèces discrètes ou à l’écologie particulière (inventaires au crépuscule/de nuit, test des inventaires acoustiques ultrasons et sons audibles…)
– transférer et mettre en forme les données acquises sur le terrain (SIG et base de données interne)

Profil souhaité
Le(la) stagiaire devra :
– être motivé(e) par l’identification et l’écologie des insectes, avec si possible une première expérience sur l’un des deux groupes taxonomiques cibles. L’identification des espèces se déroule sur le terrain et/ou au laboratoire, à partir des larves, des exuvies ou des imagos des espèces présentes.
– avoir un intérêt et une aptitude physique compatible avec le travail sur le terrain
– avoir des compétences pratiques de SIG (QGIS) et de gestion des données collectées
– être rigoureux dans l’application des protocoles
– être autonome sur les taches qui lui seront confiées

Conditions de travail
– stage de 6 mois préférentiellement (Master 2 en priorité, M1 ou ingénieur)
– indemnité forfaitaire + remboursement des frais kilométriques
– stage basé au siège social de l’association « les Écologistes de l’Euzière » à Prades-le-Lez
– déplacements fréquents sur les sites d’étude (bassin versant de l’Étang de l’Or)
– permis B indispensable, et véhicule personnel souhaité

Contacts
Renseignements et candidature : [email protected] (adressez vos courriels avec le sujet suivant : « Stage Entomologiste 2022 »)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].