Ce projet de recherche consiste à analyser le niveau de congruence entre la diversification morphologique, de traits d’histoire de vie et de niches écologiques.
Plus spécifiquement, le projet de M2 visera à explorer chez le collembole Folsomia candida si les différentes lignées clonales connues pour avoir des stratégies biodémographiques contrastées ont aussi des niches écologiques différentes.
Nous nous proposons plus précisément d’étudier la niche thermique de cette espèce en nous focalisant sur deux points :
(1) La description de préférences comportementales thermiques sur un gradient spatial de température et la recherche d’éventuelles différences génétiques entre lignées clonales sur ces préférendums ;
(2) La mesure de la tolérance thermique au chaud et au froid chez ces diverses lignées et la recherche de différences génétiques sur les réponses à court terme des individus à des changements de température.

Laboratoire d’accueil : Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, UMR7618 Équipe « Variabilité Phénotypique et Adaptation ».

Encadrant : Thomas TULLY Tél : 06 19 82 80 39 / 01 44 27 26 68 Email : [email protected]
Coencadrants : Jean-François Le Galliard & Tom Van Dooren (CNRS)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].