Sujet : Effet de la sècheresse et des nutriments sur le fonctionnement des sols tropicaux
Lieu du stage : Kourou, Guyane Française. Terrain à Paracou (http://paracou.cirad.fr/)

Encadrant : Clément STAHL (INRA Kourou),
Elodie COURTOIS & Laetitia Brechet (Université d’Anvers)

Contact : [email protected]

Dates : Janvier-Aout 2018

Contexte : L’effet combiné de la limitation des ressources (eau et nutriments) sur le fonctionnement des sols reste un sujet peu étudié, spécialement dans des environnements complexe tel que la forêt tropicale. En particulier, comprendre quel sera l’impact des évènements de sécheresse en combinaison avec des modifications dans le rapport des nutriments est indispensable pour caractériser la réponse des écosystèmes tropicaux aux changements climatiques.

Descriptif du stage : Au cours de ce stage, l’étudiant participera à la mise en place d’une expérience d’exclusion des pluies et de fertilisation en forêt tropicale. Au total, 40 parcelles de 4m² (2m*2m) seront mises en place dont la moitié seront recouvertes par des bâches transparentes pour limiter la quantité d’eau arrivant au sol. Au sein de ces deux traitements, un certain nombre des parcelles seront fertilisées avec de l’azote (N), du phosphore (P) et un mélange de ces 2 éléments (NP) tandis que d’autres resteront des parcelles témoins. L’étudiant aura la charge de mesurer sur ces parcelles les échanges gazeux en dioxyde de carbone (CO2) et en méthane (CH4) au niveau du sol en utilisant un analyseur portable. L’objectif de ce stage sera de déterminer la réponse des sols (échanges gazeux) au cours des mois suivants l’application des différents traitements (exclusion des pluies et fertilisation).

Ce stage est en lien avec 2 projets : Imbalance-P (http://imbalancep-erc.creaf.cat/) et Drought (http://www.ecofog.gf/spip.php?article983).

Profil : Etudiant en master 2 Ecologie. Motivation pour le terrain et bonne forme physique INDISPENSABLE. Bonne autonomie recherchée. Compétence en fonctionnement des sols appréciés.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].