La population de perches (Perca fluviatilis) du lac d’Annecy présente une dynamique de population singulière, la majorité des individus de chaque nouvelle génération ayant disparu à la fin du premier hiver. En effet, en début d’automne les alevins de l’année sont porteurs à plus de 80 % du parasite Triaenophorus crassus. Ce parasite présent sous forme de kystes dans le foie (jusqu’à 5 kystes par individus), associé à des ressources trophiques faibles impacte fortement la dynamique de cette espèce avec un faible taux de survie de chaque génération à la fin de l’hiver (Guillard et al. 2006). Ces deux facteurs conjugués conduisent en effet à des poissons en mauvaises conditions physiologiques générales (Brinker et Hamers 2007), entrainant donc de fortes mortalités. Une analyse des individus parasités et non parasités sera conduite, en privilégiant une approche spatialisée, afin de vérifier l’impact du parasitisme sur les conditions générales des individus (relation taille-poids, coefficient de condition, morphologie globale, aspect du foie) et la mise en relation avec leur régime alimentaire décrit par les analyses isotopiques et les acides gras contenus dans les tissus musculaires. L’occurrence de ce parasite étant équivalente dans les lacs du Bourget et Léman, une comparaison sera établie avec les deux autres populations issues de ces deux lacs.

Mission du stage:
• analyser les données biométriques et d’occurrence des parasites dans les 3 populations;
• interpréter les données obtenues en relation avec les régimes alimentaires et les contenus en acide gras ;
• procéder aux analyses statistiques pour mettre en évidence les différences intra-populations et inter-populations.

Connaissances requises: écologie, limnologie ou océanographie, ichtyologie, bio-statistiques.

Bibliographie :
Guillard J., Perga M.-E., Colon M., Angeli N., 2006. Hydroacoustic assessment of young-of-year perch, Perca fluviatilis, population dynamics in an oligotrophic lake (Lake Annecy, France), Fisheries Management Ecology, 13, 319-327.
Brinker A., Hamers, R., 2007. Evidence for negative impact of plerocercoid infection of Triaenophorus nodulosus on Perca fluviatilis L. stock in Upper Lake Constance, a water body undergoing rapid reoligotrophication. Journal of Fish Biology 71, 129–147.

Dossier pour candidater :
1- CV du candidat.
2- Notes, moyenne et classement en M1 (ou niveaux équivalents).
3- Lettre de motivation du candidat.

Perga Marie – [email protected]
Guillard Jean – [email protected]

Logement possible sur place pendant 2 mois uniquement.
Rémunération conforme à la réglementation en vigueur.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].