Les Vèmes journées du groupe de travail « Traits Ecologiques et Biologiques des organIsmes des Sols » (TEBIS), auront lieu à Toulouse, les 3-5 octobre 2016.

L’inscription est ouverte à tous. Aucun frais d’inscription n’est requis. Les frais de repas, de transport et d’hébergement sont à votre charge.

Si vous souhaitez y participer, soit pour assister aux journées, soit pour y participer lors des sessions de présentations et, afin de préparer au mieux ces journées, je vous invite à vous inscrire par l’intermédiaire de ce formulaire avant le 1er Juin 2016 :
http://webquest.fr/?m=13912_inscription-vemes-journees-travail-tebis-toulouse-2016
Remplissez bien le formulaire jusqu’au bout, afin que le message suivant vous apparaisse « Votre inscription aux Vèmes Journées TEBIS a bien été prise en compte. »
Les détails de l’envoi des résumés des présentations orales et posters sont précisés au cours du formulaire.

Par le biais de journées annuelles, TEBIS a pour objectifs de :

Continuer à structurer un réseau de personnes (chercheur, gestionnaires, …) s’intéressant à l’utilisant des traits fonctionnels des organismes du sol. Nouveauté des 5èmes journées : la première demi-journée sera consacrée à une activité de formation, d’initiation et d’échanges autour des notions de traits.
Présenter les enjeux et résultats majeurs de leurs projets dans le cadre de sessions de communication
Poursuivre le développement des méthodologies liées à l’utilisation et aux mesures de traits fonctionnels des organismes du sol
Élaborer, entre autres, des projets, des réponses à appels d’offres dans le cadre d’ateliers spécifiques

Programme prévisionnel :
1er jour
14-17 h : Ecole thématique : clefs de compréhension de l’utilisation des traits fonctionnels en écologie des sols
18h-19h30 Conférence introductive. Conférencier invité : Marco Moretti -Swiss Federal Research Institute WSL, Biodiversity and Conservation Biology
2ème jour
9h-12h : Réponses des traits et de la diversité fonctionnelle des organismes aux pressions environnementales -Session 1
14h-17h : Contribution des traits fonctionnels à l’étude du fonctionnement des écosystèmes -Session 2
3ème jour
9-11h Utilisation des traits fonctionnels pour l’étude des réseaux d’interaction –Session 3
11h30-12h30 Actions du réseau TEBIS en 2015-16
14-17h Travail collaboratif en ateliers thématiques
17h-18h Conclusion

Descriptif des sessions :
Session 1
Réponses des traits et de la diversité fonctionnelle des organismes aux pressions environnementales.
Chairman : Sophie Joimel (Agroparistech)
La réponse des organismes et des communautés du sol aux pressions environnementales peut être appréhendée par l’étude des traits fonctionnels. La réponse peut être visualisée au travers de modifications physiologiques, morphologiques, phénologiques ou comportementales des individus, et de leurs répercussions aux niveaux d’organisations supérieurs (populations, communautés). Cette session a pour objectif de présenter des travaux actuels sur cette thématique en envisageant tous les organismes des sols (micro-organismes, faune, racines des plantes). Les travaux pourront porter sur des perturbations ou des contraintes, et sur la réponse d’un ou plusieurs groupes taxonomiques (e.g. collemboles et plantes, ou microorganismes et racines). Quels sont les traits fonctionnels les plus pertinents ? Quelle est l’incidence de la variabilité intraspécifique ?

Session 2
Contribution des traits fonctionnels à l’étude du fonctionnement des écosystèmes.
Chairman : Sylvain Coq (UM2)
Cette session a pour objectif de présenter des travaux actuels sur l’utilisation des traits des organismes dans la compréhension et la prédiction des fonctions et processus des sols. Les rôles fonctionnels des organismes du sol (plante/microorganismes/faune) ont largement été étudiés tant sur des thématiques de décomposition/cycle des éléments et/ou de structuration des sols. Des travaux récents se sont intéressés au biocontrôle des ravageurs. Toutefois, de nombreuses questions subsistent : quels sont les traits fonctionnels les plus pertinents ? Quelle est l’incidence de la variabilité intraspécifique ?  Existe-t-il des compromis entre traits qui se répercutent sur la multifonctionnalité des communautés ?

Session 3
Réponses des traits et de la diversité fonctionnelle des organismes aux pressions environnementales.
Chairman : Mickaël Hedde (INRA)
L’altération des réseaux d’interaction peut créer des effets en cascade menant à des transitions critiques des écosystèmes. Les réseaux contiennent des nœuds (espèces, groupes fonctionnels, etc…) et des liens (trophiques ou non trophiques). Une des forces de l’approche par traits fonctionnels est l’opportunité de revisiter l’étude des réseaux. L’objectif de cette session est de présenter des travaux utilisant des approches fonctionnelles pour traiter de questions telles que les suivantes : quelle est la dynamique temporelle des réseaux d’interaction dans le sol sous contrainte? Est-il possible de lier topologies de réseaux et fonctions des sols ?

Le comité d’organisation : A. Auclerc (Université de Lorraine UMR 1120 LSE), J. Cortet (Université Montpellier UMR 5175 CEFE), C. Gers (EcoLab, Université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France), M. Hedde (INRA UMR 1402 ECOSYS), F. Maunoury-Danger (UMR 7360 CNRS – Université de Lorraine), J. Nahmani (CNRS UMR 5175 CEFE) & B. Pey (EcoLab, Université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].