Sur la base de son savoir-faire sur les champignons phytopathogènes, l’UMR Biologie et génétique des interactions plante–parasite (BGPI) réalise différentes expertises pour des partenaires privés ou publics. En collaboration avec l’UR Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas (GECO), l’objet du présent contrat est de réaliser une campagne d’évaluation de la résistance à des fongicides chez un champignon parasite du bananier.
La personne recrutée constituera dans un premier temps une collection d’isolats du champignon Mycophaerella fijiensis responsable de la maladie des raies noires du bananier. Ces isolements seront effectués à partir de fragments foliaires de bananier infectés provenant de différentes zones de production. A partir de ces isolats, des suspensions de spores seront réalisées en conditions stériles afin de tester in vitro le niveau de résistance des isolats vis-à-vis de différents fongicides utilisés en plantation pour contrôler le parasite. Parallèlement à cette méthode d’évaluation classique en microbiologie que nous maitrisons dans notre laboratoire, des méthodes plus rapides basées sur la PCR ou la densité optique et utilisées à des fins de recherche chez certains de nos partenaires seront transférées et adaptées au cours de ce contrat.
Veuillez postuler directement sur le site internet du CIRAD via le lien suivant : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/techniciens/technicien-ne-de-laboratoire-en-microbiologie-et-phytopathologie

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].