BAP A : Science du vivant
Emploi-type : A4C24 – Technicien en production et expérimentation végétales

Type de recrutement:
CDD de 10 mois
Début prévu au 1er septembre 2016
Niveau recherché: titulaire d’un diplôme de niveau IV
Rémunération: entre 1 722 € et 1 810 € bruts mensuels

Description du poste
Irstea, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture est focalisé sur 3 défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il comprend 1600 personnes sur 9 sites en France.

L’Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) est composée d’une cinquantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Les recherches menées portent principalement sur les écosystèmes forestiers de plaine et les pratiques de gestion sylvicole favorables à la préservation de la biodiversité forestière. Ces recherches ont pour objectif de faire progresser les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les principes de gestion durable des forêts. Les travaux permettent de développer des modèles théoriques et rédiger des publications scientifiques mais se veulent aussi tournés vers l’appui aux décideurs publics et gestionnaires d’espaces forestiers ainsi que le transfert et l’application auprès de partenaires du monde économique.

Vous viendrez en appui aux travaux menés par l’équipe FORHET (Forêts Hétérogènes), qui travaille sur la dynamique forestière avec une approche écophysiologique et expérimentale et une approche de modélisation. Vous serez chargé(e) de différents travaux en forêt dans le cadre de projet de recherche et/ou sur des expérimentations.

Vous participerez à l’installation et au suivi de dispositifs expérimentaux, notamment sur dispositif Optmix installé en forêt d’Orléans. Vous participerez notamment à la mise en place d’équipements, à la maintenance d’équipements expérimentaux, à l’acquisition, ainsi qu’au traitement et la gestion des données expérimentales. Vous aurez à effectuer de nombreuses mesures dendrométriques, biométriques, physiques de l’environnement et des relevés des paramètres environnementaux.

Des tâches variées, impliquant à la fois du travail de terrain et de bureau, déplacements fréquents. Vous serez amené(e) à effectuer des déplacements d’un à plusieurs jours dans diverses régions de France (véhicule de service).

Profil recherché
Titulaire au minimum d’un baccalauréat ou d’un BTA, vous possédez des connaissances en foresterie, biologie et/ou écologie forestière. Vous connaissez les techniques d’expérimentation et de mesures attachées au domaine forestier et savez utiliser les
logiciels de bureautique et de gestion de données. Rigoureux(se), vous faites preuve de méticulosité et de sens de l’observation. Vous appréciez le travail d’équipe. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles en français (compte rendu technique). Enfin, vous possédez une bonne aptitude physique pour le travail de terrain.

Pour plus d’infos sur le profil:

KORBOULEWSKY Nathalie – Responsable d’équipe FORHET – 02 38 95 03 55 – [email protected]

GINISTY Christian – Directeur de l’Unité de Recherche EFNO – 02 38 95 03 47 – [email protected]

Pour postuler
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en précisant intitulé et référence du poste, avant le 30 juin 2016, à :

KORBOULEWSKY Nathalie – Responsable d’équipe FORHET – 02 38 95 03 55 – [email protected]

Pour plus d’infos: www.irstea.fr rubrique « Nous rejoindre »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].