Durée de la mission (mois) : 12 ou 18 mois renouvelable
Niveau d’études : bac + 5
Thématique : Espace protégé, faune
Pays : France
Ville : Laboratoire à Chizé / Terrain dans les iles Australes
Type d’offre : CDD
Date de début du contrat : mai 2016
Dépôt des candidatures : 10 mars 2016

DESCRIPTION DE L’OFFRE :

Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

La Direction de la Conservation du Patrimoine Naturel (DCPN) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. En son sein, le service de la réserve naturelle est en charge de définir et de mettre en place la politique environnementale applicable sur la réserve naturelle par la mise œuvre de son plan de gestion.

Dans ce cadre, des inventaires ornithologiques et mammalogiques sont menés sur les 3 secteurs géographiques de la réserve (Crozet, Kerguelen, Amsterdam). L’objectif étant de mettre en pratique des protocoles d’inventaire et de suivi de ces espèces (manchots, pétrels, albatros, otaries, éléphants de mer…). Le technicien est chargé de l’organisation et de la planification du travail de terrain en lien avec le coordinateur des équipes de terrain de la réserve. Il participe et met en œuvre ces inventaires sur le terrain puis traite les données récoltées. Il forme et encadre les agents et volontaires civiques de la réserve travaillant à ses coté sur ces inventaires. Il analyse les données issues de ces inventaires, en étroite collaboration avec le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS).

Sur les thématiques Oiseaux et mammifères marins et en collaboration avec l’équipe de la réserve naturelle, le personne recrutée assurera également l’évaluation du premier plan de gestion de la réserve (2016) et la rédaction du nouveau plan de gestion (2017-2026).

Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur et sous la responsabilité du Directeur de la réserve naturelle. Sur le terrain, le technicien est sous l’autorité du chef de district représentant du Préfet. Il est responsable des agents et volontaires travaillant sur les inventaires et ornithologiques et mammalogiques.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

– Participation à l’évaluation du premier plan de gestion de la réserve et rédaction du nouveau plan de gestion (2017-2026) pour la partie oiseaux et mammifères marins
– Mise en forme et analyse des données oiseaux et mammifères marins récoltés sur le terrain par les agents
– Rapport écrit et sortie cartographique suite à l’analyse des données
– Rédaction des protocoles oiseaux et mammifères marins des campagnes de terrain à venir
– Définition des besoins précis en termes de base de données et de géo-catalogue à la vue des protocoles rédigés
– Formation et coordination des agents de terrain responsables des inventaires et suivis ornithologiques et mammalogiques
– Organisation logistique et planification des campagnes de terrain
– Rédaction d’articles spécifiques pour le bilan d’activité de la réserve naturelle
– Sur le terrain, la personne recrutée :
• Assure les suivis à long terme mis en place lors du premier plan de gestion (pétrel à menton blanc, pétrel de Kerguelen, sterne, cormoran…)
• Dénombre les populations de pétrels à reproduction hypogée par distance sampling (transect, dénombrement des terriers) ;
• Dénombre et cartographie les colonies d’oiseaux marins et mammifères marins se reproduisant à terre
– Au-delà de ces missions spécifiques, la personne recrutée sera en charge de la mise en œuvre de la politique de la réserve et des actions qu’elle met en œuvre :
• Sensibilisation et communication auprès des usagers de la réserve
• expertise sur les problématiques environnementales liées à la présence humaine sur les îles (gestion des déchets, préservation des espèces sensibles, biosécurité, travaux d’aménagements…).

PROFIL CANDIDAT(E) :

– Bac +5 en environnement (écologie, conservation, sciences de l’environnement, etc.)
– Expérience de terrain en ornithologie et mammalogie marine : (manipulation et bagage d’oiseau)
– Une expérience préalable dans les TAAF et/ou sur les espèces subantarctiques serait un atout certain
– Expérience dans la mise en œuvre de protocole et l’encadrement d’une équipe de terrain
– Connaissance du fonctionnement des aires protégées (réserve naturelle)
– Bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles
– Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
– Compétences analyses de données et en statistiques
– Maitrise des outils informatiques usuels
– Dynamisme et rigueur
– Très bonne condition physique et expérience en mer
– Aptitude à travailler en équipe et en autonomie.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Contrat à durée déterminée d’une durée de 12 à 18 mois (négociable), renouvelable.
Poste basé au CNRS de Chizé avec des missions de terrain dans les îles australes de 2 à 3 mois (entre novembre et avril).
Base : 35h/semaine

SALAIRE :

Poste rémunéré en application des grilles salariales des contrats territoriaux des TAAF, en fonction du niveau de formation et d’expérience

Pour candidater : adresser CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected] en précisant impérativement dans l’objet du message : CDDORN, nom, prénom

CONTACT
Civilité : Monsieur
Prénom : Cédric
Nom : Marteau
Fonction : Directeur de la conservation du patrimoine naturel
Email : [email protected]
Site internet : www.taaf.fr

ORGANISME
Nom : Collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Adresse : Rue Dejean
Code postal : 97410
Ville : St Pierre de la Réunion

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].