La personne recrutée assurera la réalisation du phénotypage au champ et en laboratoire des populations créées par hybridation. Ces caractérisations phénotypiques porteront sur des caractères agro-morphologiques, biologiques (fertilité mâle et femelle), phytopathologiques et de qualité post-récolte des fruits. Elle interviendra à différents niveaux du processus de création et de sélection sur : (i) des populations de pré-breeding, (ii) des populations d’hybrides triploïdes intra et interspécifiques (sélection de variétés adaptées aux filières export et domestiques), et (iii) des populations dédiées spécifiques dans le but d’appuyer les recherches sur les déterminismes génétiques des caractères d’intérêts, des composantes du rendement, et sur la qualité fonctionnelle et sensorielle des fruits.
Pour ce faire, le candidat devra :
* Conduire le phénotypage au champ, en serre et en laboratoire
* Gérer une quantité importante de données via des outils informatiques dédiés (système de saisie au champ et bases de données)
* Appuyer le sélectionneur pour la phase de sélection des hybrides
* S’assurer de la qualité des données recueillies et effectuer une analyse préparatoire des données recueillis ;
* Rendre compte des résultats des observations et de leur enregistrement auprès des chercheurs;
* Suivre l’évolution des méthodes et techniques de phénotypage et des outils d’acquisition de données;
Le/la technicien(e) sera de plus amené(e) à contribuer aux tâches d’intérêt collectif suivantes : i) responsabilité et co-gestion des laboratoires (maintenance des appareils, gestion des stocks et des commandes, …) ; ii) formation aux expérimentations des stagiaires et doctorants accueillis.

[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].