Vous souhaitez intégrer une équipe pluridisciplinaire de recherche qui travaille sur la conception de systèmes de transformation agroalimentaires durables en pays du Sud. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) recrute au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) « Démarche intégrée pour l’obtention d’aliments de qualité » (Qualisud) un(e) technicien(ne) d’expérimentation en CDI.
L’activité de l’UMR QualiSud s’inscrit dans une démarche intégrée pour l’obtention d’aliments de qualité et l’objectif des travaux confiés au (à la) technicien(ne) sera de participer à la définition et à la réalisation d’expérimentations en laboratoires, sur pilote et sur sites de transformation agroalimentaire notamment au Sud.

Descriptif du poste:

• Le/la technicien(ne) recruté(e) appuiera les activités de recherche de l’équipe « Procédés de transformation et stabilisation de produits agroalimentaires » de l’UMR QualiSud.
• Il/elle aura pour mission principale de participer à la réalisation, l’analyse et l’interprétation d’essais technologiques visant à caractériser les phénomènes mis en jeu lors d’opérations de transformation agroalimentaire, sur équipements prototypes ou industriels.
• Il/elle sera associé(e) à l’exécution de projets de recherche dans lesquels des expérimentations technologiques à l’échelle pilote et des analyses physicochimiques en laboratoire seront prévues.
• Il/elle assurera la gestion des systèmes de mesures utilisés sur les plateaux techniques de la plateforme agroalimentaire : disponibilité, étalonnage, installation, protocole d’utilisation, formation.
• Il/elle aura à intervenir sur des activités de formation telles que des travaux pratiques auprès d’étudiants accueillis dans l’unité de recherche.
• Il/elle sera amené(e) à se déplacer ponctuellement en outre-mer et à l’étranger pour des missions d’expertise ou d’appui aux projets de recherche.

Profil souhaité:

• Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un DUT ou BTS ou licence professionnelle en Génie des Procédés, Génie Chimique, Génie Biologique option agroalimentaire, Génie Thermique et Énergie, Assistance Technique d’Ingénieur, Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance, ou équivalent. Les titulaires du diplôme requis et débutant dans la vie professionnelle peuvent candidater.
• Il/elle aura les aptitudes à s’approprier les tâches confiées, à les conduire en autonomie et à les restituer par écrit et oral (interprétation et présentation des résultats / rapports).
• Il/elle devra être force de proposition pour la mise en place de dispositifs expérimentaux originaux, et posséder un bon esprit d’analyse et le goût du travail en équipe.
• Des connaissances de la mise en œuvre d’instrumentation sur pilote seront appréciées, ainsi qu’en acquisition, traitement, analyse et représentation des données (Labview, logiciels statistiques, …).
• Des aptitudes à la fabrication mécanique (tôlerie, usinage) seront appréciées.
• La maîtrise correcte de l’anglais (lecture, oral) est recommandée. La maîtrise de l’espagnol serait un plus.

Merci de postuler en ligne sur notre site internet: http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/techniciens/technicien-ne-d-experimentation-en-genie-des-procedes

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].