Titre : Tourisme autochtone, web collaboratif et TIC.

Offre de stage : Césure, M1 ou M2

Annonceur : Sylvie Blangy au CEFE du CNRS à Montpellier

Secteur : interdisciplinaire

Localisation : au CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) à Montpellier

Durée : 6 mois

Rémunération : gratification de stage

Sélection : envoyer CV et lettre de motivation à : [email protected]

Site : http://aborinet.cefe.cnrs.fr/

Sylvie Blangy recherche une ou un stagiaire sur 6 mois dès septembre 2016 (ou printemps 2017) pour accompagner le développement du site de tourisme autochtone, ABORINET, basé sur Le guide des destinations indigènes de Sylvie Blangy.

Le guide publié en 2006 et mis en ligne en 2008 met en avant 200 initiatives de tourisme autochtone à travers le monde. Aujourd’hui en pleine restructuration, un travail de réactualisation a été initié et ne demande qu’à être dynamisé. Loin d’être une simple plateforme informative, il se veut participatif et a pour vocation de stimuler les échanges entre les auteurs des initiatives de tourisme tout en permettant un contact direct avec les voyageurs et une collaboration à la recherche scientifique.

En 10 ans, le secteur du tourisme durable à considérablement évolué et certains auteurs des « case studies » sont aujourd’hui intéressés à partager leur expérience et leur point de vue sur ce développement.

Le ou la stagiaire sera domicilié (e) au CEFE, CNRS à Montpellier et sera encadré par Sylvie Blangy. Il lui sera demandé de participer à certaines des tâches suivantes :

Communication et web collaboratif :
• Implication dans les différents réseaux du tourisme durable à l’échelle mondial (TIES, TRINET, TAPAS) sous la forme de reprise de contact, d’échanges et de participation à des discussions avec des professionnels du tourisme.
• Identification, collecte, réécriture, traduction et mise en ligne de nouvelles « études de cas» et de témoignages ;
• Analyse des résultats du web based survey en ligne complétés par de nouvelles questions ;
• Mise en place et animation d’un forum de discussion basé sur les résultats du web based survey ;
• Organisation d’ateliers participatifs en ligne pour générer de l’interaction autour de problématiques communes et valorisation des résultats
• Intégration d’outils de recherche numériques libres et collaboratifs sur le site ABORINET (widgets, nouvelles fonctionnalités)
• Développement de partenariats (livre sur papier, e-guides, blogs, associations, festivals etc.)
• Animation de réseaux sociaux
• Montage de demandes de financement et de projets de recherche sur le tourisme autochtone et la RAP.

Ces projets se feront en collaboration avec le GDR PARCS (Participatory Action Research and Citizen Sciences), un groupement de Recherche, soutenu par l’INEE du CNRS, s’intéressant aux motivations qui sont à l’origine de l’essor des dispositifs de recherche participative, tant du côté de la société civile que de celui de la recherche scientifique.

Concomitamment aux tâches auxquelles il participera, le stagiaire développera plus particulièrement un sujet, en lien avec la problématique générale du tourisme autochtone et/ou du web collaboratif, pour valider son stage de Master. Ce travail devra permettre d’avoir un regard réflexif sur les actions menées durant cette période de stage.

Profil : solide cursus scientifique en géographie, tourisme, économie, agronomie, sociologie, anthropologie ou sciences politiques. Intérêt pour la didactique, la psychologie sociale, motivation pour faire de la recherche, très bonnes compétences en communication écrite et orale, maîtrise des outils informatiques et logiciels libres en particulier, pratique de l’anglais obligatoire. Une deuxième langue sera appréciée et de préférence l’espagnol.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].