Contexte :

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), à travers les travaux de son pôle bocage, a identifié en 2016 le besoin d’un suivi spatio-temporel des bocages à l’échelle nationale. Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du dispositif national de suivi des bocages porté aujourd’hui par l’IGN et l’ONCFS, mais également dans le cadre d’un partenariat avec le CEBC-CNRS de Chizé et l’association Deux-Sèvres Nature Environnement dans le domaine de la recherche en écologie du paysage.

Objectifs :

Le stage devra aboutir à une proposition de typologie des bocages de Nouvelle Aquitaine illustrée par une carte de répartition des différents bocages, mais également apporter une meilleure connaissance des modes de pâturage favorables à la biodiversité bocagère.

Missions :

– Inventaire bibliographique sur les bocages de Nouvelle Aquitaine (photographies, études, atlas de paysages, ORGFH, SRCE, etc.) et leur herpétofaune associée
– Synthèse présentant les caractéristiques notamment en tant qu’habitat écologique de chaque bocage identifié
– Essai de typologie des bocages et proposition de cartographie sous SIG
– Participation à un travail de numérisation de données haies (photo-interprétation sous SIG) en Deux-Sèvres
– Analyses statistiques de données récoltées dans le cadre du programme LISEA (données micro-climatiques relevées dans des haies, relevés de reptiles dans différents types de pâtures).

Compétences requises :

Niveau Master 2 de préférence
Compétences en géomatique (ArcGIS, QGIS) et statistique (R)
De bonnes connaissances en écologie et agriculture seraient un plus
Esprit analytique et de synthèse, autonomie / Permis B

Eléments pratiques :

Durée : 6 mois maximum Période : entre mars et septembre 2018
Gratification de stage par l’ONCFS (577,50 € / mois complet)
Lieu : Pôle bocage ONCFS, 405 route de Prissé-la-Charrière, 79360 Villiers-en-Bois
Encadrement :
ONCFS Direction de la recherche et de l’expertise / pôle bocage, en partenariat avec le CEBC-CNRS de Chizé et Deux-Sèvres Nature Environnement
Contact : [email protected]

Réponse attendue avant le 12 février

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].