Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) recrute un(e) chargé(e) de mission en CDD d’un an renouvelable.

Contexte :
Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle qui intervient au cœur des politiques de connaissance et de conservation du patrimoine naturel. Il conduit et accompagne scientifiquement les décideurs et notamment le Ministère en charge de l’Écologie, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques et permet au public de mieux connaître le patrimoine naturel, pour in fine favoriser sa préservation. Il collabore pour ce faire, avec les organismes institutionnels et les associations.

Le Ministère en charge de l’Écologie a confié au SPN, dans le cadre de sa mission d’expertise, un rôle d’appui scientifique et technique dans la mise-en-œuvre de la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) en mer. Ceci comprend l’accompagnement scientifique du SPN pour l’ensemble du processus national de mise en œuvre du réseau Natura 2000, le rapportage sur l’évaluation de l’état de conservation des habitats et espèces à l’échelle biogéographique (article 17 de la DHFF) et la cohérence scientifique entre l’application de cette Directive et les autres politiques publiques du domaine marin, notamment la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) ainsi que les conventions régionales.

Missions :
Le (la) chargé(e) de mission travaillera sous la responsabilité directe du chef de pôle « Marin » et aura en charge les missions suivantes :
> Suivi de l’ensemble du processus de mise en œuvre du réseau Natura 2000 en mer, et en particulier :
– le développement des méthodes d’évaluation (directes et indirectes) de l’état de conservation des espèces et habitats marins à l’échelle du site ;
– la validation des Formulaires Standards de Données (FSD) et les propositions d’extension de sites ;
– l’évaluation de la cohérence du réseau.

> Le pilotage du Groupe thématique (GT) « espèces et habitats marins » pour l’évaluation et le rapportage des espèces et des habitats à l’échelle biogéographique (article 17 de la DHFF).
> Assurer la cohérence entre les missions « DHFF en mer » et les actions réalisées dans le cadre de la mise-en-œuvre des autres politiques publiques et conventions internationales, notamment la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) (Descripteurs 1 et 6) et les conventions d’OSPAR et de Barcelone.

Le (la) chargé(e) de mission travaillera en lien étroit avec le Pôle « Espaces naturels » du SPN pour les missions concernant le réseau Natura 2000, et l’équipe « Évaluation » du pôle « Conservation ». Il (elle) travaillera également étroitement avec l’équipe « DCSMM » de la Station Marine de Dinard (MNHN).

Partenaires externes : MEDDE, DREAL, AAMP, CNRS-RESOMAR, Ifremer, CTE/BD de l’AEE, Experts naturalistes.

Profil recherché :
Conditions administratives requises
– Niveau doctorat ou équivalent (master + 3 ans d’expérience).

Connaissances requises
– Bonnes connaissances en océanologie biologique, écologie, et conservation marine.
– Bonne compréhension des pressions qui s’exercent sur les habitats et les espèces marins.
– Connaissances des réglementations sur l’environnement marin (DHFF, DCE, DCSMM, etc.) et des conventions internationales/européennes (OSPAR, Barcelone).
– Expériences professionnelles pertinentes en lien avec la thématique.
– Connaissances appréciées du réseau d’acteurs (stations marines, laboratoires, universités, associations, bureaux d’études, etc.) et des institutions et services de l’Etat impliqués dans la gestion du milieu marin.

Compétences requises
– Excellente capacité rédactionnelle, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
– Bonne capacité de travail en équipe, bonnes capacités relationnelles.
– Aptitudes à travailler en autonomie et prendre des initiatives.
– Capable de prévoir et d’établir des priorités pour atteindre ses objectifs.
– Bon niveau d’anglais (lecture aisée et synthèse de documents, compréhension orale).
– Maîtrise des outils informatiques indispensables (bureautiques). Une connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques et de bases de données (Access) sera un atout supplémentaire.

Poste :
Contrat de droit public à durée déterminée (temps plein)
Durée : 1 an, renouvelable
Poste à pourvoir en début janvier 2016
Localisation : MNHN, rue Buffon – Paris 5ème
Rémunération : selon expérience du candidat.

Modalités de recrutement :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae, avant le 09 novembre 2015, par e-mail à [email protected] avec comme intitulé : Candidature chargé(e) de mission « DHFF en mer »

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec Annabelle Aish, responsable du pôle Marin du SPN ([email protected]).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].