Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) recherche un(e) directeur(-trice) adjoint(e) / chef du pôle Conservation.

Missions :
Sous l’autorité du directeur du Service du Patrimoine Naturel et en lien avec le second directeur adjoint, l’agent contribue au pilotage du SPN notamment à la planification, à la gestion des ressources, à la représentation du service. En tant que chef de pôle, il coordonne l’activité des agents dont il a la responsabilité. Selon ses domaines de compétence, il contribue aux expertises portées par le SPN. Il assure l’intérim du directeur en alternance avec le second directeur-adjoint en cas d’absence du directeur et possède une délégation de signature.

> Gestion « administrative » du SPN
– Suivi des conventions et partenariats, notamment celui avec l’ONEMA.
– Contribution à la gestion générale du service (recrutements, suivis budgétaires, réunions de service, entretiens annuels, conventions, partenariats).
– Contribution à la représentation du service.

> Missions scientifiques
– Suivre de façon transversale les programmes nationaux et communautaires dans lesquels le SPN est impliqué.
– Faciliter le travail transversal entre pôles, développer les partenariats et développer la valorisation des travaux du SPN. Il s’agit notamment de renforcer les méthodologies et dynamiser les démarches d’inventaires, développer les approches d’analyse de données et contribuer à la publication de rapport et d’articles.
– Suivi/coordination des travaux du SPN relatifs à l’observatoire national de la biodiversité (ONB).

> Chef de pôle conservation
Encadrer les agents pôle et assurer notamment : les rapportages communautaires (directive habitats et directive oiseaux), le développement des méthodologies associées et l’expertise sur les continuités écologiques (Trame verte et bleue).

> Assurer directement le secrétariat du Groupe d’experts des oiseaux et de leur chasse (GEOC).

> Apporter ponctuellement une expertise dans son domaine de compétence scientifique.

Encadrement : Encadrement direct de 10 collaborateurs du pôle conservation et encadrement indirect de l’ensemble des agents du SPN (75 personnes).

Relations professionnelles :
En interne : Départements scientifiques et UMR (CESCO, ISYEB…), direction des collections, RH, DFB.
En externe : Ministère en charge de l’écologie (DEB en particulier), tête de réseaux, gestionnaires d’espaces (RNF, PNF, FCEN…), établissements publics (ONF, ONEMA), unités de recherche (IRSTEA, INRA, ECOFOR etc.).

Profil recherché :
– Très bonne connaissance du paysage institutionnel et scientifique de la connaissance et de la conservation de la biodiversité en France et en Europe ;
– Pratique de la gestion de projets et de l’encadrement d’équipe
– Capacité de dialogue, de négociation et d’animation.
– Forte capacité de synthèse et de rédaction
– Maîtrise des outils bureautique, de l’anglais et connaissances sur les bases de données naturalistes et les outils d’analyse de données.
– Une expertise est souhaitée concernant un groupe d’espèce ou un type d’écosystème.

Poste :
Localisation du poste : Muséum national d’Histoire naturelle, Service du Patrimoine Naturel -Maison Buffon – CP 4136 rue Geoffroy Saint Hilaire – 75231 PARIS Cedex 05
Horaires et conditions de travail : Travail à temps plein
Lieux de travail : Jardin des Plantes
Contrat ou niveau d’emploi : CRP, niveau 1

Modalités de candidature :
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30 avril 2016 à [email protected] mentionnant en objet « recrutement directeur adjoint/chef de pôle conservation ».

Contact : Jean-Philippe Siblet, directeur du SPN ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].