Contexte général du stage :
Le stage proposé s’inscrit dans la thématique de l’adaptation au changement climatique sur les alpages, dans le cadre du programme de recherche-action Alpages Sentinelles, mis en œuvre sur plusieurs territoires du massif alpin.

Au sein du programme « Alpages sentinelles », basé sur le suivi à long-terme d’un réseau d’alpages sur le massif alpin, une méthode de diagnostic de l’exposition aux aléas climatiques des alpages a été élaborée. Cet outil repose sur la construction d’indicateurs agro-météorologiques reflétant les aléas climatiques majeurs qui affectent la végétation des alpages et la gestion pastorale (date de déneigement, précocité du printemps, sécheresse…). Dans un premier temps, cet outil a été construit et évalué au cours du travail de thèse de B. Nettier (2016) pour les alpages du réseau « Alpages Sentinelles ». Dans un second temps, une extension à l’ensemble des alpages du massif alpin a été effectuée. Les sources d’information mobilisées étant de nature différente, il s’agit maintenant de valider les résultats obtenus avec la méthode actuelle en les comparant avec ceux issus de l’étude des Alpages Sentinelles et à des cas d’étude dans le Parc National des Ecrins. A terme, cet outil de diagnostic servira aux conseillers des éleveurs et des bergers dans le cadre de l’analyse de la vulnérabilité des alpages au changement climatique.

Les objectifs et attendus du stage :
L’objectif du stage est de valider scientifiquement la méthodologie actuelle à l’échelle d’un territoire, le parc national des Ecrins, comme prérequis pour la diffusion de l’outil auprès des conseillers et du public concerné.
Le travail s’articulera autour des étapes suivantes :
(1) Valider la cohérence entre les indicateurs agro-météorologiques calculés sur la base des données du modèle climatologique SAFRAN-crocus avec des mesures réelles ou des estimations issues de méthodes déjà validées
(2) Valider la typologie des profils climatiques obtenue pour les alpages du parc national des Ecrins, c’est-à-dire les profils climatiques relatifs entre alpages, en s’appuyant sur des données réelles et des dires d’experts (utilisation des données du réseau Alpages Sentinelles et entretiens auprès des agents de terrain du Parc, des services pastoraux et des éleveurs et bergers sur un retour de la saison estivale 2017)
(3) Produire un document de synthèse pour le parc national des Ecrins identifiant les alpages les plus exposés et sensibles aux aléas climatiques, au sein de la typologie.

Domaines de compétences souhaités :
o Bac+4 en sciences de l’environnement
o Intérêt pour les systèmes agro-pastoraux et l’agro-météorologie
o Capacité à conceptualiser et à construire un cadre méthodologique
o Capacité d’analyse et de traitement statistique
o Compétence et goût pour le développement informatique et la gestion de bases de données ; en particulier, une connaissance des langages R et SQL serait appréciée
o Capacités d’organisation et autonomie dans le travail
o Maitrise des logiciels courants de bureautique, bonne capacité de synthèse et de rédaction

Conditions pratiques :
Indemnité de stage : 554,40 €/mois (Conformément au Décret 2009-885 du 21 juillet 2009 et de la circulaire du 23 juillet 2009 relative aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les EPST) +frais de déplacement
Lieu du stage : Irstea centre de Grenoble, 2 rue de la Papeterie, 38402 Saint-Martin-d’Hères
Stage de 6 mois, début souhaitée de début de stage : entre février et avril 2018
Structure d’accueil : Irstea centre de Grenoble
Responsable de stage : Hugues FRANCOIS (Irstea)
Encadrement : Co-encadrement Claire DELEGLISE (Irstea) / Hermann DODIER (Irstea)

Contact et renseignements :
Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) :
François Hugues ou Claire Deléglise
[email protected]
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].