Lieu : Koné, Nouvelle-Calédonie

Organisme d’accueil : le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) est un groupement d’intérêt public qui intervient comme outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités et par l’Etat. Il a pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaître les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie. A ce titre, le CEN intervient aujourd’hui prioritairement sur 3 thématiques à l’échelle du Pays : la conservation des forêts sèches, la coordination de la gestion du patrimoine marin, et la coordination de la lutte contre les espèces envahissantes.
Au sein du pôle patrimoine marin, le CEN intervient dans la coordination de la gestion du bien récifo-lagonnaire inscrit au patrimoine mondial, l’animation de l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie (initiative Française pour les Récifs Coralliens) et du PAD (plan d’actions dugong).

Contexte de la mission
L’année 2018 marquera 10 années d’inscription du bien sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Le CEN en tant que structure coordinatrice pour la gestion du bien inscrit est en charge d’élaborer un plan de communication spécifique relatif à cet anniversaire. Les objectifs de cette célébration sont multiples. Il s’agit de :

• Fédérer l’ensemble des acteurs du pays autour de cet anniversaire (collectivités, comités de gestion, associations, grand public, élus etc.)

• Valoriser les initiatives, des zones du bien inscrit sur la Liste, dans le cadre des 10 ans

• Garantir une cohérence (visibilité) de communication quels que soient les porteurs d’actions

• Rappeler les enjeux et défis à relever (message clés de communication à définir autour de thématiques comme : récifs résilients, ressource gérée durablement, des espèces emblématiques à protéger etc.)

Le CEN s’appuiera sur une agence de communication pour la réalisation d’un certain nombre de tâches.

Objectifs de la mission
Le volontaire de service civique aura pour mission principale d’appuyer la coordinatrice du pôle dans la mise en œuvre du plan de communication des 10 ans d’inscription du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial :
 Suivi de la prestation,
 Liens avec les partenaires,
 Valorisation des actions,
 Tenue de stand sur les évènements,
 Appui à l’édition d’un album « bilan des 10ans »
Il pourra également venir en appui à d’autres missions, qui seront à mener en parallèle de cette célébration et qui viendront alimenter la communication autour des 10 ans.

Profil souhaité
 Titulaire d’une licence à minima
 Domaine de la communication, promotion, sensibilisation
 Intérêt marqué pour les questions environnementales ;
 Expérience en conception d’outils et mise en œuvre d’actions de communication
 Sens du contact et de la pédagogie ;
 Aisance rédactionnelle ;
 Capacité d’organisation du travail et rigueur ;
 Capacité de travail en autonomie et en équipe ;
 Capacité d’initiative et d’adaptation, réactivité ;

Date limite de candidature : le lundi 19 février 2018 (jusqu’à 14h en heure locale).
Date souhaitée de prise de poste : Mars
Durée : 6 mois

Les candidatures seront envoyées par courriel à l’adresse suivante: [email protected] ou par courrier postal à l’adresse suivante : Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie – BP 10 – 98860 Koné – Nouvelle-Calédonie.

Le CEN se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel à candidature.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].