A propos d’ELI-Scientific :

ELI-S est une organisation à but non lucratif créée en janvier 2013. Notre organisation vise à promouvoir, protéger et conserver les cétacés. C’est pourquoi nous avons créé le projet de recherche « Conservation des cétacés au Nicaragua ». La sous-section ELI-Scientific est composée de seulement trois membres actifs dans la réalisation du projet. Ce projet a pour but de générer des connaissances de base sur la présence de cétacés dans la zone d’étude, leur distribution ainsi que l’utilisation de leur habitat. L’assistant de recherche aura une occasion unique de participer à un projet pionnier sous la supervision du chef d’équipe et de la directrice de projet, expérimentés dans la recherche sur les mammifères marins.

Les résultats attendus de cette troisième saison sont : 1) Générer des données scientifiques sur les cétacés du Nicaragua 2) Offrir une sensibilisation à l’environnement dans les communautés locales afin de créer une pertinence socio-économique pour conserver et protéger leur environnement naturel 3) Emmener un éco-tourisme responsable.

ELI-S propose des postes d’assistants de recherche volontaire de trois mois sur le projet de conservation. Le poste contribuera au développement de la carrière professionnelle de l’assistant mais également à son développement personnel. Nous offrons la possibilité à des étudiants, des jeunes diplômés, ou aux personnes désireuses de se former dans la recherche sur les cétacés d’effectuer une première expérience de recherche immergé dans la culture locale Nicaraguayenne. En effet, les assistants vivront dans une maison gérée par une famille locale et travailleront au même endroit. Deux équipes seront formées, une au Nord du Pays (Padre Ramos) et une au Sud du Pays (San Juan del Sur).

Les assistants participeront au travail de terrain, à la photo-identification et à l’entrée de données de Janvier à Avril 2018. Une formation d’une semaine sera offerte afin de familiariser les assistants aux méthodologies de terrain et à l’identification des cétacés. Les sorties en mer dépendent des conditions météorologiques et durent généralement 4 à 5 heures. Lors de nos sorties en mer, il est possible d’observer des baleines à bosse, des grand dauphins et des dauphins tachetés ainsi que des tortues et une multitude d’oiseaux marins.

Ce poste d’assistant vise à offrir un centre de formation pour les biologistes mais également à offrir l’opportunité de s’immerger entièrement dans la culture locale tout en découvrant la faune marine du Nicaragua. Tous les membres de l’équipe recevront une formation sur les méthodologies et des protocoles sur le terrain ainsi que sur la gestion des données.

Lieux : Padre Ramos Nord-Ouest du Nicaragua
San Juan del Sur Sud-Ouest du Nicaragua

Période : 22 Janvier au 22 Avril 2018 (3 mois) – Participer obligatoirement aux trois mois

Type de contrat : Formation – Volontariat.

Les assistants de recherche doivent s’attendre à passer parfois plusieurs jours d’affilé par semaine sur le terrain ainsi que de travailler plusieurs jours par semaine à travailler sur les données et devraient être prêts et capables de vivre en groupe au cours de l’étude de terrain de 12 semaines.

Fonctions:
– Participer à la collecte et la saisie de données collectées sur les cétacés
– Photo-identification des espèces de baleines et de dauphins
– Mise à jour du catalogue de photos
– Evaluer la qualité des photos (Grading)
– Participer aux ateliers éducatifs pour les enfants

Compétences et qualifications:
– Licence ou Master en biologie / sciences de l’environnement
– Maîtrise de l’espagnol souhaité
– Enthousiaste, consciencieux et vaillant(e) (!!)
– Expérience de travail dans les pays en voie de développement
– Expérience dans la prestation des activités éducatives
– Proactif avec la capacité de travailler sans supervision
– Intérêt pour la faune et la conservation
– Être à l’aise sur un petit bateau pendant de longues heures au soleil
– Excellentes compétences de communication verbale et écrite
– Être capable de travailler dans une petite équipe

Compétences souhaitables :
– Un intérêt et une connaissance de la vie marine
– Une formation en biologie, en particulier la biologie marine / sciences de l’environnement
– Être capable de nager
– Être capable de vivre dans des conditions de vie rudimentaire

Le candidat retenu devra:
– Acquérir une expérience précieuse en matière de techniques d’enquête de cétacés et études comportementales
– Travailler dans un environnement très dynamique
– Obtenir un aperçu de l’exécution d’un projet de recherche dans les pays en développement

Conditions:
Une petite participation financière de 500 euros / mois sera demandé à l’assistant afin de contribuer aux frais liés à la formation d’une semaine donné en début de saison, aux sorties en mer, d’hébergement et de restauration (3 repas par jour cuisiné par une famille locale). Le prix inclut deux t-shirts et l’adhésion pour un an à l’association.

Candidature:
Veuillez envoyer un CV, 2 références et une lettre de motivation décrivant votre expérience et vos motivations. Envoyer le dossier de candidature à [email protected] avec mention « Assistant de recherche 2018 » dans la ligne d’objet. La date limite de candidature est le 15 Septembre 2018. Les entretiens via Skype sont possibles.

Contact:
Pour de plus amples informations et des questions, s’il vous plaît contacter Joëlle De Weerdt, Directrice du projet et présidente de l’association ELI-S
Email : [email protected]
Tél: 0032 497 71 20 87
Site Web: www.eli-s.com et www.nicacetacea.org
Facebook : ELI- scientific

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].