La DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de Guyane, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Guyane, se charge de mettre en place et d’animer différentes expérimentations agronomiques qui visent à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en productions végétales. Cette mission permet d’appuyer les filières de production végétale, face à un manque d’instituts spécialisés dans l’expérimentation technique localement. Elle constitue également un moyen efficace de développer l’axe 2 du plan Écophyto en Guyane. Cela fait donc quelques années déjà que le service alimentation de la DAAF, par l’unité Offre et Qualité Alimentaire (OQA), engage un volontaire VSC (Volontaire Service Civique) pour cette mission, avec un budget propre. Le VSC est intégré au sein de l’unité de l’OQA qui est responsable du plan régional alimentation, du pilotage régional du plan Écophyto et de la surveillance biologique du territoire, tout en assurant des missions régaliennes liées à l’alimentation. Les expérimentations sont menées en grande autonomie, avec l’appui de la chambre d’agriculture pour le transfert vers les agriculteurs, et d’agents de la DAAF connaisseurs du contexte guyanais pour le côté technique.

Conditions en bref: durée de 2 ans, loyer pris en charge à 5min à pied de la DAAF, indemnisation non imposable de 1515€ par mois, cotisation retraite mais non chômage (voir conditions générales d’un VSC)
Profil recherché: ingénieur ou master, voire BTS avec expérience, connaissance de l’expérimentation et si possible de l’agriculture tropicale, grande faculté d’adaptation et autonomie

Pour les contacts à qui adresser la candidature:
Philippe Hernandez, chef d’unité OQA – [email protected]agriculture.gouv.fr
Philippe Jacolot, agent OQA – [email protected]gouv.fr
Philippe Lafargue, VSC sortant – [email protected]

 

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].