Objectif de la mission
Les objectifs de la mission sont de faire un état de l’art sur les connaissances des effets des changements globaux à l’échelle locale (c.à.d.) dans le pays du Châtelleraudais. Les changements globaux affectent la biodiversité locale ce qui à des répercutions sur des espèces qui fournissent des services écologiques (pollinisation, dispersion de graines, patrimoniale, épuration, etc.). In fine, ces effets auront un impact sur l’homme et ses activités. Le (la) volontaire fera un état de l’art sur les connaissances liés au changement globaux sur les espèces présentes dans la réserve naturel nationale (RNN) du Pinail et dont la disparition ou l’apparition aurait un effet écologique. Il (elle) élaborera un protocole de recherche avec le conservateur pour parfaire nos connaissances sur les effets des changements climatiques. Le volontaire devra alors communiquer et sensibiliser le public à ses effets et sur la biodiversité.
La synthèse et le protocole pourront déboucher sur un projet de thèse de doctorat selon la motivation du VSC. La moitié du financement étant acquise, le (la) volontaire pourra participer activement à la recherche du cofinancement avec le conservateur.
Le(la) volontaire pourra animer des sorties à thème pour des groupes et ainsi participer à la sensibilisation environnementale localement. Il (elle) pourra intégrer les suivies naturalistes à long terme sur la RNN du Pinail.

Plus d’information sur la réserve naturelle nationale du Pinail:
http://www.reserve-pinail.org/-GEREPI-.html

Envoyer CV et courte lettre de motivation à monsieur le conservateur: [email protected]
Sélection et entretien Skype semaine du 2 novembre.

Profil recherché :
18-25 ans, éligible au service civique
Disponible dès décembre 2015. Durée du VSC: 8-10 mois
Capacité scientifique de rédaction et de synthèse
Connaissances naturalistes et en écologie
Culture scientifique dans le domaine des changements globaux et la modélisation
Gout pour l’échange et l’animation

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].