PREAMBULE
BUFO est une structure associative spécialisée dans l’étude et la protection des amphibiens et reptiles d’Alsace. Les principaux objectifs sont les suivants :
• Améliorer les connaissances sur le statut et la répartition des espèces dans la région ;
• Valoriser et diffuser ces connaissances sous différentes formes (conférences, articles, formations, atlas, livre rouge…) ;
• Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de toute personne ou organisme demandeur d’information ;
• Coordonner, initier et effectuer tout travail destiné à la conservation et à la protection des espèces et de leurs habitats.

Pour mener à bien les actions de suivis herpétologiques et de sensibilisation, l’association BUFO souhaite accueillir deux personnes dans le cadre d’un service civique pendant une durée de 7 mois. Les deux volontariats seront décalés d’un mois, le premier débutera en février et le second au mois de mars.

MISSIONS
Vous serez amené à accompagner les salariés et les bénévoles de l’association sur le terrain dans le cadre des inventaires et suivis herpétologiques. Ainsi vous participerez à la détermination des espèces et aux dénombrements des individus dans le but de mesurer l’évolution des populations d’amphibiens et de reptiles. À noter, que les mœurs des amphibiens sont nocturnes, en conséquence la plupart de ces suivis seront réalisés la nuit.
Vous serez amené à participer à la vie de l’association en sollicitant les membres et bénévoles de l’association pour réaliser des sorties d’inventaire sur le terrain.
Vous serez également amené à participer aux opérations de sensibilisation auprès du grand public (sorties nature, stands, ateliers…).

PROFIL SOUHAITÉ
• Connaissances et/ou fort intérêt pour l’herpétologie
• Bonne capacité d’adaptation au travail nocturne
• Bonnes capacités d’orientation, de lecture des cartes IGN et d’utilisation d’un GPS
• Bonne capacité d’observation
• Bonnes capacités relationnelle et rédactionnelle
• Permis B, apprécié

CONDITIONS
Durée hebdomadaire : 35 h – Indemnité mensuelle (totale) : 580 euros – service civique basé à Strasbourg.

Merci d’envoyer vos candidatures par mail au Président de l’association à l’adresse [email protected] avant le 15 janvier 2018

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].