L’association Nature Océan Indien (NOI) travaille à l’étude et à la conservation des derniers reptiles terrestres endémiques de l’île de La Réunion. Localement notre association est la seule structure spécialisée sur l’herpétofaune.

Parce que la protection du patrimoine naturel passe avant tout par la connaissance de ce dernier, l’association mène des recherches herpétologiques et en restitue les résultats à l’aide d’outils de sensibilisation à vocation pédagogique (blog, livrets, expositions, animations…), de publications scientifiques et d’outils de conservation. NOI est également un organisme de formation professionnelle dans le domaine du patrimoine naturel et réalise des études et expertises écologiques. L’association participe également à des actions d’aménagement et de restauration des habitats naturels. Nous contribuons et apportons notre expertise sur les grands dossiers environnementaux relatifs à l’herpétofaune de l’île de La Réunion : Plan National d’Action, évaluation des statuts de conservation des espèces pour la Liste Rouge de l’UICN, stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité…

Nous œuvrons principalement pour la sauvegarde de deux espèces de geckos menacés : le gecko vert de Manapany (en danger critique d’extinction) et le gecko vert de Bourbon (en danger d’extinction). La mission principale de notre association est d’améliorer les connaissances scientifiques de ces deux espèces et de mettre en œuvre des actions de conservation pour les protéger. Nous développons notamment des actions de conservation participatives en vue d’impliquer au maximum la population locale pour leur sauvegarde et réalisons des actions de sensibilisation du public.

Dans ce contexte, le volontaire en service civique H/F interviendra principalement dans le cadre de deux actions de conservation participatives :

– L’opération « Refuge pour le gecko vert de Manapany » : cette démarche coopérative et participative vise à garantir la survie de ce reptile en milieu urbain en incitant les habitants abritant des geckos dans leur jardin à adapter leurs habitudes du quotidien et à adopter quelques gestes simples pour favoriser le développement de l’espèce au sein de leur propriété.

– La restauration écologique de l’habitat naturel du gecko vert de Manapany à l’aide de chantiers nature basés sur le bénévolat : la principale menace qui pèse pour la survie de cette espèce est la disparition de son habitat. Pour y remédier, nous organisons des chantiers nature en sollicitant des publics variés pour participer à la restauration écologique d’un terrain abritant le reptile.

En complément, le volontaire sera amené à apporter son soutien sur le terrain auprès du chargé de mission et des stagiaires de l’association en charge d’études scientifiques, et participera à la collecte de données naturalistes et à la réalisation d’inventaires faunistiques.

Profil recherché
– Jeune entre 18 et 25 ans ;
– Permis B obligatoire ;
– Goût du contact avec le grand public, pour l’animation et l’éducation à l’environnement ;
– Aptitude et attrait pour le travail de terrain ;
– Aptitude à organiser et coordonner des activités des bénévoles.

Spécificités du poste
– Lieu de travail : 46, rue des Mascarins, 97429 PETITE-ILE (La Réunion 974) ;
– Interventions principalement dans le sud de l’île de La Réunion (communes de Saint-Joseph et de Petite-Ile).

Modalités :
– Service civique de 8 mois/35 h à pourvoir au 4 avril 2016 ;
– Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser poster sur http://www.service-civique.gouv.fr/
– Indemnité forfaitaire de 467,34€ versée par l’agence des services civiques, complétée par une indemnité de 106,31€ reversée par l’association ;
– Logement non fourni par l’association.
– Voir détails et conditions des profils de service civique sur http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].