Vous êtes attiré(e) par la dimension internationale du développement, par la recherche et par l’enjeu de promouvoir des innovations dans les systèmes d’information et les modèles prospectifs des performances en élevage tropical. Le Cirad recrute un chercheur chargé d’améliorer les méthodes d’estimation et de prédiction des productions zootechniques des ruminants domestiques tropicaux. Il/Elle sera affecté/e à l’unité mixte de recherche Cirad-Inra-SupAgro « Systèmes d’Elevage Méditerranéens et Tropicaux ».

L’objectif de l’Unité Mixte de Recherche SELMET (63 salariés) est de contribuer à innover dans les conduites d’activités d’élevage de ruminants pour répondre aux enjeux globaux d’une transition agro-écologique et d’une intensification des productions préservant les ressources. A l’interface de la zootechnie, des protocoles de collecte de données et des méthodes d’analyse statistique et de modélisation, votre travail consistera à l’amélioration et l’élaboration de méthodes et d’outils pour l’estimation et la prédiction des productions animales dans les pays du sud.

Vous réaliserez également des analyses comparées des performances zootechniques et des gains potentiels dans les différents systèmes d’élevage, à l’aide de divers modèles prospectifs intégrateurs existants ou à développer. Cette approche sera conduite en partenariat avec des chercheurs d’autres disciplines (épidémiologie, écologie, économie) et dans le cadre de projets collaboratifs internationaux.

Les objectifs de votre travail concerneront les diverses finalités du Cirad, et notamment les aides aux décideurs, la mise au point de méthodes, la formation des partenaires, et la publication d’articles scientifiques.

Lieu d’affectation:
France – Montpellier pour une période d’intégration d’une à deux années puis affectation probable dans un pays en développement (Afrique, Asie, Amérique Latine).

Profil souhaité:
* Thèse de doctorat en zootechnie, agronomie ou épidémiologie animale
* Maîtrise des principales bases de la zootechnie préférentiellement dans des contextes tropicaux (systèmes d’élevage, performances animales), des méthodes statistiques de base et plus avancées (comme les modèles linéaires généralisés) et des modèles de dynamique de population à compartiments.
* Maîtrise des outils de base de données (Access) et de langages informatiques (notamment logiciel R).
* Aptitude à développer et superviser des enquêtes de terrain et à travailler en équipes pluridisciplinaires (biométrie, zootechnie, agronomie, épidémiologie, écologie, économie)
* Capacité à s’adapter à des situations culturelles variées
* Expérience de recherche à l’étranger souhaitée
* Capacité rédactionnelle avérée
* Maîtrise de la langue anglaise

Contraintes du poste:
* Séjours longs en pays tropicaux
* Travail de terrain en milieux contraints

Merci de postuler en ligne, sur le site internet du Cirad:
http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/zootechnicien-statisticien-modelisateur
* Travail prolongé sur ordinateur

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].