Tous les regards

2010

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010
R8: La biodiversité urbaine, P. Clergeau

Depuis quelques années, grâce à des collaborations étroites entre services municipaux, scientifiques et associations de naturalistes, des inventaires plus complets de faune et de flore urbaines sont réalisés en France.

> Lire la suite
R7: Le MAB, C. Cibien et M. Atramentowicz

A l’heure où 6,5 milliards d’hommes peuplent notre planète, peut on sérieusement envisager de conserver la nature en se cantonnant à la préservation de quelques lieux ?

> Lire la suite
R6: La fragmentation des habitats, J. Thompson et O. Ronce

Rares sont les habitats non fragmentés à un certain degré. De nombreuses régions témoignent de la transformation des paysages, voire de leur transfiguration, par des activités humaines telles que l’urbanisation, la construction de routes, la déforestation ou l’intensification de l’agriculture.

> Lire la suite
R5: La diversification des mammifères, E. Gheerbrant

Dans la diversité des vertébrés actuels, les mammifères occupent une place majeure. Pas seulement en raison de notre place parmi eux, ni de leur diversité spécifique (4500 espèces) bien inférieure à celle des poissons osseux (50 000 espèces) ou des oiseaux (9700 espèces). Les mammifères actuels se singularisent avant tout par leur spectaculaire diversité adaptative.

> Lire la suite
R4: Les services écosystémiques, par Anne Teyssèdre

Dès les années 1970, prenant la mesure de l’impact croissant des sociétés sur leur environnement, certains écologues ont compris que l’avenir non pas seulement d’une petite minorité d’espèces rares et menacées, mais bien d’une large fraction des espèces et écosystèmes de notre planète, était conditionné par celui des activités humaines.

> Lire la suite
R3: Fonctionnement des écosystèmes, N. Mouquet et al.

Au delà des limites et des dérives d’une simple approche comptable de la diversité, il y a un vrai raisonnement scientifique liant diversité et fonctionnement des écosystèmes. Raisonnement souvent méconnu voir inconnu de ceux-là même qui en défendent l’importance pour notre société !

> Lire la suite
R2: Regards sur une perruche, R. Julliard

Je me souviens précisément du jour où des perruches à collier sont apparues dans mon village, une commune typique du nord de l’Essonne. Un jour de septembre 2004, une demi-douzaine d’individus ont commencé à fréquenter les arbres les plus hauts de ce village de banlieue.

> Lire la suite
R1: La Biodiversité, concept écologique et affaire planétaire, R. Barbault

Venu au monde à Rio en 1992, dans le cadre d’un sommet planétaire sur l’environnement et le développement, le mot biodiversité, ou plutôt ce qu’il désigne – le vivant et la sauvegarde de sa prodigieuse diversité –, est devenu l’un des grands enjeux du XXIe siècle, au même titre que le contrôle du réchauffement climatique et la réduction des inégalités et de la pauvreté.

> Lire la suite