Tous les regards

2011

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010
R25: L’hérédité non génétique, par Etienne Danchin

La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard d’Etienne Danchin, chercheur au CNRS en écologie évolutive, sur l’hérédité non génétique et l’évolution. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions sera […]

> Lire la suite
R24: La biodiversité, atout pour l’agriculture, par Thierry Doré

La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Thierry Doré, enseignant et chercheur en agronomie, sur le thème « biodiversité, interactions biologiques et production agricole ». MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions […]

> Lire la suite
R23: En quête d’espèces, par Bruno Corbara

La plateforme « Regards et débats sur la biodiversité » de la SFE entame un partenariat de publication avec la nouvelle revue ESpèces. Pour inaugurer cette collaboration, nous vous proposons comme « regard » n°23 cette version légèrement modifiée d’un article de Bruno Corbara sur les expéditions scientifiques, paru dans le n°1 de cette revue. MERCI DE PARTICIPER à […]

> Lire la suite
R22 : Les oiseaux et la biodiversité face au réchauffement climatique, par R. Julliard et F. Jiguet

L’objectif de cet article est de faire le point sur les principaux impacts du réchauffement climatique en cours sur les populations d’oiseaux et, à travers eux, sur la biodiversité.

> Lire la suite
R21 : La biodiversité des champs, par F. Papy et I. Goldringer

Une véritable révolution agricole a eu lieu à l’échelle mondiale dans la deuxième moitié du siècle dernier. Mais ces techniques, outre qu’elles consomment beaucoup d’énergie fossile, sont aussi la cause d’une détérioration des ressources naturelles, maintenant bien identifiée. Que faire aujourd’hui, alors que neuf milliards d’habitants sont attendus en 2050 sur la planète ?

> Lire la suite
R20 : Gestion concertée des roselières, par R. Mathevet

Présent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, le roseau commun Phragmites australis supporte de grandes variations de conditions environnementales et se rencontre dans une grande diversité de milieux : prairies humides, marais et ceintures d’étangs doux ou saumâtres, friches agricoles. Les roselières sont des zones humides dominées par le roseau commun.

> Lire la suite
R19 : Ecologie et esthétiques de la nature, J. Clavel et L. Fel

L’esthétique est une discipline philosophique qui étudie la perception sensorielle, les jugements et les émotions provoquées par l’expérience, aussi bien des objets provenant du monde de l’art ou de l’environnement quotidien que du monde naturel.

> Lire la suite
R18 : Biodiversité et maladies infectieuses, B. Roche et A. Teyssèdre

Depuis l’identification du SIDA dans les années 1980, l’humanité est entrée dans ce que l’on appelle aujourd’hui une nouvelle ère « d’émergence des maladies infectieuses ».

> Lire la suite
R17 a et b : Deux regards sur les OGM – I. Couée et R. Larrère

La production d’organismes génétiquement modifiés (OGM) à finalité agricole est généralement présentée comme une révolution scientifique et technologique majeure. C’est ce qui légitime les OGM aux yeux de leurs promoteurs. Mais c’est aussi pourquoi certains les redoutent.

> Lire la suite
R16 : L’homogénéisation biotique, par Joanne Clavel

L’altération des écosystèmes par les activités humaines et la dispersion assistée à grande échelle d’espèces exotiques ont influencé et bouleversé la distribution des espèces. Ces quinze dernières années, de nombreuses études ont révélé un déclin prononcé des espèces animales et végétales spécialistes que ce soit dans des écosystèmes terrestres ou marins.

> Lire la suite
R15 : Course à l’excellence en sciences de la biodiversité, J. Casas

La préparation fiévreuse des dossiers de candidature aux équipements d‘excellence (EQUIPEX), laboratoires d’excellence (LABEX) et autres initiatives d’excellence (IDEX), qui a déterminé la vie des laboratoires à la rentrée 2010, est une belle illustration d’une idée fixe qui hante les structures françaises de pilotage de la recherche.

> Lire la suite
R14 : Biodiversité et sociétés : Les quatre R de la conservation, A.C. Prévot-Julliard et al.

Après l’année internationale de la biodiversité, on ne peut que constater que les objectifs de conservation ne pourront être atteints que si les enjeux sont partagés par un grand nombre de citoyens. Conserver la biodiversité dépend alors de deux objectifs complémentaires : (1) préserver la biodiversité, partout où cela est possible et (2) augmenter le degré d’implication personnelle des citoyens dans les enjeux de conservation.

> Lire la suite
R13 : Ecoulement du temps et gestion des écosystèmes, H.Levrel et J.Hay

Un des problèmes centraux à surmonter, lorsqu’on souhaite faire converger des objectifs de conservation et des objectifs économiques, est celui de la prise en compte du temps.

> Lire la suite
R12 : La forêt tropicale, le mécanisme REDD et les paiements pour services environnementaux, A. Karsenty

L’instrument économique « paiements pour services environnementaux » (PSE) suscite un intérêt croissant pour la conservation des écosystèmes forestiers dans les pays du Sud.

> Lire la suite
R11 : Biodiversité et science participative, Anne Teyssèdre et Denis Couvet

Pour freiner l’érosion actuelle de la biodiversité, liée à l’expansion démographique et technologique rapide de notre espèce, les pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) en 1992 se sont notamment engagés à identifier, suivre et analyser la dynamique des composantes de la biodiversité importantes pour sa préservation et son utilisation durable, ainsi que les processus et activités impliqués dans les changements de ces composantes.

> Lire la suite
R10: Le climat de notre biosphère, V. Masson – Delmotte

Le climat de notre planète se réchauffe, cela ne fait aucun doute. On a observé, grâce au réseau de mesures météorologiques, une augmentation de température moyenne de 0,8°C depuis 1900.

> Lire la suite
R9: Les petites populations, A. Robert

L’étude des causes qui mènent les espèces vivantes à la rareté ou à l’extinction sont au centre des sciences de la conservation. Mais suffit-il de connaître les causes de déclin des espèces pour pouvoir les protéger ? Que se passe-t-il entre le déclin et l’extinction d’une espèce ?

> Lire la suite