La Société

9

La société

Fondée en 1968, la Société Française d’Ecologie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique, dont le but est de faire rayonner les sciences de l’écologie en France en y associant tous les écologues professionnels français (cf. article 1 des statuts).

Objectifs

Elle a pour objet d’encourager et de développer l’étude de l’écologie sous tous ses aspects, de l’écologie évolutive à l’écologie fonctionnelle, de l’écologie moléculaire à l’étude du fonctionnement des écosystèmes, de l’écologie fondamentale à la résolution des grands problèmes environnementaux que sont le déclin de la biodiversité et les changements globaux.
La SFE vise également à resserrer les liens entre écologues pour que la communauté dans son ensemble devienne force de proposition aux niveaux national et international, particulièrement européens. A ce titre, la SFE est amené à jouer un rôle essentiel en représentant la communauté des écologues français auprès des ministères, des organismes ou des société savantes.
Chaque année une série de prix est attribué à des écologues en reconnaissance de leur contribution à l’avancement des connaissances et leur participation au rayonnement national et international des sciences de l’écologie.

Composition

L’association se compose :

  1. d’une Assemblée générale
  2. d’un Conseil d’Administration de 24 membres avec à sa tête un bureau de 6 membres qui coordonne les actions relayées par les différentes commissions de travail
  3. de commissions de travail pour différents aspects de la vie de la société (prix, bourses, enseignement, …)
  4. de groupes thématiques (écologie évolutive, écologie fonctionnelle, sciences de la conservation, …)

La totalité des acteurs et des membres de la SFE sont des écologues bénévoles, représentés par le Conseil, ayant tous en commun la passion de l’écologie scientifique et la volonté de promouvoir la nécessité d’une science objective et de qualité auprès des porteurs d’enjeux et du public en général.

Parrainage de la SFE

La SFE ne propose jamais de soutien financier pour les actions qu’elle n’organise pas directement elle-même mais nous vous proposons de parrainer votre manifestation si elle est en lien avec nos activités. Le parrainage consiste en :

  • diffuser l’info à nos adhérents (mailing list)
  • déposer une annonce sur SFEcodiff
  • diffuser l’info sur notre compte twitter
  • afficher en 1ere page de notre site web votre événement (date, titre + logo) + texte court lorsque l’on clique dessus. (A vous de nous faire parvenir les pièces)

En échange de quoi, nous vous demandons :

  • de faire apparaitre notre logo parmi vos partenaires (site web, tous supports) et remercier oralement la SFE lors de votre manifestation
  • un endroit pour mettre une ou des affiches de la SFE et un stand (si des stands sont prévus) sur le lieu de votre manifestation

Nous espérons ainsi que notre parrainage vous permettra d’attirer des fonds.

Liste d’experts de la SFE

La SFE met en place une base de données regroupant plus de 50 experts prêts à répondre aux questions de la presse concernant les enjeux actuels en écologie.

Si vous êtes journaliste à la recherche d’un expert en écologie, merci de nous contacter à l’adresse suivante en précisant le sujet qui vous intéresse: sfecologie.presse (at) gmail.com. Nous serons ravis de vous communiquer les coordonnées du ou des experts français les plus compétents dans le domaine correspondant.

Si vous êtes un expert à la recherche de moyens de communiquer votre enthousiasme pour votre sujet de recherche avec le grand public et d’augmenter l’impact de votre recherche sur les décisions politiques et sur la société en général, rejoignez cette base de données en remplissant ce formulaire (cela prend moins de 5 min). En remplissant ce formulaire d’expertise, vous permettrez à la SFE d’identifier le ou les experts les plus compétents pour répondre aux questions de la presse. Vous serez contacté en priorité lorsque les médias contactent la SFE dans vos domaines d’expertise.
Merci d’avance pour votre collaboration !

Les membres du Conseil d’Administration 2015-2017

Cécile Albert*
Sébastien Barot* (Président)
Armin Bischoff
Vincent Bonhomme*
Sylvie Campagne* (Secrétaire)
Julia Clause*
Julie Deter (Vice-Trésorière)
Blandine Doligez*
Mathilde Dufay* (Trésorière)
Jean Ernault (Vice-Secrétaire)
Estelle Forey*
Isabelle Gounand
Benoit Goussen*
Pierre-Henri Gouyon
Nina Hautekeete
Eric imbert
Jean-Olivier Irisson*
Georges Kunstler*
Anne-Violette Lavoir (Vice-Présidente)
Jean-Louis Martin (Vice-Président)
François Massol*
Pierre Quevreux
David Renault
Clélia Sirami*
* = élu-e en 2015