Lauréate 2023 – Anne Charmantier (DR CNRS, CEFE, Montpellier) pour souligner l’importance de ses recherches en écologie évolutive des populations naturelles de vertébrés en milieu naturel et urbain, recherches mises en œuvre à l’aide approches innovantes en génétique. Ce prix salue également son implication très significative au sein de la communauté scientifique, sous des formes très variées, et promouvant l’égalité des chances ainsi que sa passion commutative pour la science.

Lauréat 2023 – Franck Courchamp (DR CNRS, ESE, Gif-sur-Yvette) pour mettre en avant l’importance de ses travaux couplant terrain, expérimentation et modélisation sur la conservation de la biodiversité et à la gestion des invasions biologiques, travaux qui ont notamment impacté significativement les mesures et politiques de protection de la biodiversité dans de nombreuses régions du monde. À cela s’ajoute son engagement remarquable pour l’éducation et la transmission des connaissances à toutes et tous, sans distinction aucune.

Lauréat 2022 – Sylvain Dolédec (LEHNA) pour souligner l’importance de ses recherches en écologie des milieux aquatiques dulcicoles, son implication collective tant au niveau de l’ UMR 5023 – LEHNA qu’à l’Université, et son impact majeur sur les méthodes statistiques utilisées aujourd’hui en écologie, notamment via la librairie ade4 (logiciel R).

Ses apports à l’étude des communautés écologiques via les statistiques multivariées ont acquis une notoriété internationale qui bénéficie plus généralement à tout la communauté française des écologues statisticiens.

Lauréate 2021 – Sandra Lavorel (LECA), pour pour souligner l’importance de ses travaux de recherche en écologie fonctionnelle et notamment son apport majeur sur le concept des services écosystémiques; ces travaux ayant ouvert une voie vers des approches pluridisciplinaires entre écologie et société.

Son investissement international (e.g. membre de l’IPBES) a également été souligné ainsi que son soutien aux nombreux étudiants qu’elle a pu former dans ces domaines

Lauréat 2020 – Philippe Jarne (CEFE-CNRS), pour ses recherches en biologie évolutive et des populations, ainsi qu’en biologie des invasions et en écologie. Il s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de la reproduction et à la sélection sexuelle chez les animaux, avec un focus sur des espèces hermaphrodites.

Primer P. Jarne, c’est également reconnaître son rôle et son implication dans la vie et les actions de la SFE².

 

Lauréats 2019 – Michel Loreau (DR UMR 5321, CNRS Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE), Moulis et à Jean Clobert, CR CNRS SETE, Moulis.

Lauréat 2017 – Patrick Lavelle (UPMC)

Lauréat 2016 – Pierre-Henry Gouyon (ISYEB, Museum National d’Histoire Naturelle)
PH-Gouyon

Lauréate 2015 – Françoise Burel (ECOBIO, Rennes)
F-Burel

Lauréat 2014 – Doyle McKey (CEFE, Montpellier)
Doyle-Mckey

Lauréat 2013 – Claude Combes (Université de Perpignan)
combes

Lauréate 2012 – Isabelle Olivieri (Université de Montpellier)
I-Olivieri

Lauréat 2011 – Daniel Pauly (University of British Columbia, Vancouver, Canada)
d-pauly

Lauréats 2010 – Robert Barbault (Université Paris VI) et Bernard Delay (Directeur de Recherche émérite au CNRS)
AT Robert-B mai2007 delay

Lauréat 2009 – Jacques Blondel (Directeur de Recherche émérite au CNRS)
j_blondel

Lauréat 2018 – Jean-Dominique Lebreton (Directeur de Recherche émérite au CNRS)